BFMTV

Gilets jaunes: 63.500 CRS et gendarmes mobiles mobilisés samedi

Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019

Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019 - Georges Gobet - AFP

Le week-end dernier, 113 unités de forces mobiles avaient été mobilisées dont 50 à Paris.

Les gilets jaunes manifesteront de nouveau samedi pour leur 21e week-end de mobilisation consécutif. Le dispositif policier mis en place sera moins important que la semaine passée où les manifestations se sont déroulées dans le calme, malgré quelques tensions dans le sud de la France.

Selon nos informations, 89.5 unités de forces mobiles seront mobilisées sur l'ensemble du territoire samedi, dont 29 à Paris. Cela correspond à environ 63.000 CRS et gendarmes mobiles, dont 2.000 dans la capitale. Le week-end dernier, 113 unités de forces mobiles avaient été mobilisées dont 50 à Paris. 

Les manifestations interdites sur les Champs-Elysées

Près de 33.700 manifestants ont été recensés dans les rues de Paris par le ministère de l'Intérieur samedi dernier. Un chiffre en baisse par rapport au samedi précédent où 40.500 personnes avaient été comptabilisées en France. Les manifestations s'étaient déroulées dans le calme malgré quelques tensions dans le Sud. Plusieurs préfectures avaient interdit les manifestations dans certains secteurs par crainte de violences et de dégradations.

Ce samedi, les préfectures prendront des mesures similaires. La préfecture de police de Paris a annoncé que les manifestations seront de nouveau interdites sur les Champs-Elysées.

Cécile Ollivier avec Cyrielle Cabot