Gilet jaune blessé à Paris: comment va se dérouler l'enquête?

Jérôme Rodrigues a été blessé à l'oeil samedi 26 janvier 2019 alors qu'il manifestait place de la Bastille à Paris - Zakaria ABDELKAFI / AFP
Jérôme Rodrigues, l'une des figures du mouvement des gilets jaunes, a été grièvement blessé à l'oeil alors qu'il manifestait place de la Bastille à Paris ce samedi. S'il assure avoir été touché au visage par un projectile tiré par un lanceur de balles de défense qui a été "ramassé" par des témoins, des sources policières évoquent quant à elle uniquement une blessure par un éclat de grenade de désencerclement.
En concertation avec le ministère de l'Intérieur, la préfecture de police de Paris a annoncé dès samedi sur Twitter l'ouverture d'une enquête administrative auprès de l'Inspection générale de la police nationale (IGN). Dans la soirée, l'avocat de Jérôme Rodriguez est par ailleurs allé porté plainte dans un commissariat parisien ce qui a déclenché l'ouverture d'une enquête judiciaire sous la saisine du parquet de Paris.
Deux enquêtes simultanées
Deux enquêtes simultanées vont donc être menées pour tenter d'éclaircir les circonstances de cet incident. Une audition de Jérôme Rodrigues va être réalisée, avec accord préalable des médecins de l'établissement où il est hospitalisé. Ses proches, qui étaient à ses côtés au moment des faits, seront également entendus, tout comme les unités d'intervention qui étaient positionnées place de la Bastille samedi.
Du côté des forces de l'ordre, l'objectif de ces auditions va être de reconstituer le dispositif qui était déployé pour savoir qui a pu lancer cette grenade et qui aurait effectué ce tir de lanceur de balles de défense.
D'éventuelles sanctions pénales
Parallèlement à cette phase d'audition, l'IGPN va analyser les images des caméras de vidéosurveillance installées place de la Bastille, ainsi que celles recueillies sur les téléphones portables des manifestants, et de Jérôme Rodrigues lui-même, qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux samedi.
Tout l'objet de ces enquêtes va être de déterminer quelle arme a réellement été utilisée, si son usage était justifié au regard de la situation, dans quelles circonstances Jérôme Rodrigues a été visé et blessé par les forces de l'ordre. Un rapport sera alors remis à la justice et pourrait conduire à des sanctions administratives voire pénales.