Gérard Miller: une enquête préliminaire ouverte pour viols et agressions sexuelles

Le psychothérapeute Gérard Miller - Joël Saget
Une enquête préliminaire pour "des faits susceptibles d'être qualifiés de viols et d'agressions sexuelles, parfois sur mineures" visant le psychothérapeute Gérard Miller a été ouverte par le parquet de Paris, a appris ce vendredi 23 février BFMTV du parquet, confirmant une information du magazine Elle.
Six signalements
Le parquet a reçu les signalements concernant le psychothérapeute, star des plateaux de télévision, de "six femmes déclarant avoir subi, a minima, des gestes sexués de la part de Gérard Miller auxquels elles relatent ne pas avoir donné leur consentement", selon nos informations.
Le parquet précise que toutes les personnes susceptibles d'avoir été victimes seront entendues comme telles, indépendamment de leur choix de qualifier leur récit de "témoignage" ou de "plainte".
Des faits supposés survenus entre 1995 et 2005
L'enquête a été confiée à la Direction de la police judiciaire de Paris pour des faits supposés survenus entre 1995 et 2005.
Jusqu'à présent, l'existence de trois plaintes avait été évoquée. 41 femmes se disant victimes de cet homme avaient par ailleurs témoigné dans le magazine Elle.
Gérard Miller reconnaît des relations "inégalitaires" du fait de sa position d'homme médiatique et de thérapeute reconnu, mais nie avoir violé ou agressé sexuellement ces femmes, estimant avoir toujours demandé le consentement de ses partenaires.
41 témoignages de femmes
Trois femmes ont d'abord accusé le psychothérapeute d'abus lors de séances d'hypnose pratiquées au domicile de Gérard Miller. Puis dix autres évoquent un mode opératoire similaire auprès de Mediapart.
Les 41 femmes qui ont témoigné dans le magazine Elle affirment avoir été victimes de viol, d'agression sexuelle ou de tentative de viol de la part de Gérard Miller, souvent à son domicile parisien.
Parmi les femmes qui prennent la parole, beaucoup étaient mineures au moment des faits présumés.