Fusillade et course-poursuite à contresens: interpellation musclée d'un go-fast sur l'A61

Une patrouille de gendarmerie sur l'autoroute. - Philippe Huguen - AFP
Deux trafiquants de drogue qui circulaient à bord d'une Porsche Cayenne chargée d'une centaine de kilos de résine de cannabis ont été interpellés, vendredi soir près de Toulouse, au terme d'une spectaculaire course-poursuite à contresens sur l'A61.
L'opération menée par le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Toulouse a d'abord été marquée par une fusillade à un péage autoroutier au sud de la ville et s'est achevée à une vingtaine de kilomètres de là, à l'entrée d'un village du Lauragais, où la grosse cylindrée des fuyards a fini sa course contre un muret.
Les deux Français, "toulousains" âgés d'environ "25 à 30 ans", ont été extraits du véhicule accidenté, "légèrement blessés", a indiqué la même source.
"Faire quinze kilomètres à contresens sur autoroute peu après 20H00, ce n'est pas évident, il faut souligner le grand sang-froid et le grand professionnalisme des policiers du SPRJ de Toulouse appuyés par la BRI de Montpellier", a commenté un haut responsable policier contacté par l'AFP à Toulouse.
Une centaine de kilos de résine de cannabis saisie
En apercevant les policiers au péage de Toulouse sud, à Labège, le conducteur du véhicule pisté a "d'abord fait demi-tour et percuté plusieurs véhicules de particuliers avant de prendre la fuite à contresens sur l'A61. Plusieurs coups de feu ont été tirés au péage par la police", a indiqué un haut responsable policier.
La longue course-poursuite s'est ensuite poursuivie à toute vitesse sur une route départementale. Mais le conducteur a finalement perdu le contrôle de la Porsche à l'entrée de Baziège, un village situé à 24 km au sud-est de Toulouse.
La police a saisi "une centaine de kilos de résine de cannabis" à bord de la voiture qui arrivait d'Espagne via Perpignan.
Autre go-fast sur l'A10 mercredi
Dans la nuit de mercredi à jeudi, sur l'A10 près de Tours, une autre opération "musclée" menée par la gendarmerie, avait permis d'intercepter plusieurs véhicules "go-fast" transportant 225 kg de résine de cannabis, entre Châtellerault (Vienne) et Tours (Indre-et-Loire).