BFMTV
Police-Justice

Fusillade à Toulouse: un journaliste azéri blessé, sa femme tuée dans un guet-apens

Fusillade près de Toulouse ce vendredi matin. Un journaliste a été grièvement blessé et sa femme est décédée.

Fusillade près de Toulouse ce vendredi matin. Un journaliste a été grièvement blessé et sa femme est décédée. - AFP

Un journaliste azéri en exil et sa femme ont été la cible de coups de feu ce vendredi à Colomiers, près de Toulouse alors qu'ils sortaient de leur véhicule. La femme est décédée et le journaliste grièvement blessé.

Un journaliste azéri en exil, Rahim Namazov, et sa femme ont été la cible de tirs d'armes à feu ce vendredi matin à Colomiers, en banlieue de Toulouse. La femme est décédée en début d'après-midi à l'hôpital Purpan où ils avaient tous les deux été admis.

Touchée à la tête

Ce vendredi vers 8h50, le couple qui a trois enfants venait de déposer leur plus jeune fille à l'école et de se garer au pied de son immeuble de quatre étages, allée Blaise Pascal à Colomiers, quand il a été pris pour cible par des tirs provenant d'une autre voiture.

Au total, sept balles ont été tirées par une arme de poing. Aïda Namazov, 39 ans, touchée à la tête est décédée. Son époux de 39 ans a été blessé dans le dos, son pronostic vital est engagé.

Le fils pris en charge

Des inspecteurs de la police judiciaire chargés de l'enquête procédaient aux constatations ce matin dans ce quartier résidentiel proche du lycée international de Colomiers où les coups de feu ont été entendus.

Le couple était seul au moment des tirs. Une de ses filles se trouvait en classe de neige, tandis que la plus jeune était à l'école, selon l'entourage de la famille. Son fils de 15 ans, scolarisé en classe de 3ème au collège Victor Hugo voisin a été pris en charge par une cellule psychologique après avoir entendu les coups de feu alors qu'il se trouvait chez lui, au rez-de-chaussée de l'immeuble.

"La liberté de la presse attaquée"

"C’est un véritable drame qui s'est joué ce matin dans ma commune, et qui a porté un coup fatal à une épouse, mère de famille, et grièvement blessé son mari, des réfugiés politiques accueillis en France en 2010", a déclaré dans un communiqué Karine Michelet-Traval, la maire de Colomiers. "C’est la profession de journaliste du père de famille qui a été visée, la liberté de la presse attaquée", a-t-elle continué.

Rahim Namazov, originaire d'Azerbaïdjan, s'est exilé en France en 2010 avec son épouse et leurs deux enfants. "En Azerbaïdjan, les journalistes, on les assassine ou on les met en prison", déclarait-il en 2010 dans une interview filmée accordée à son arrivée au quotidien La Dépêche du Midi.

Menacé de mort

Dans une vidéo postée sur Youtube le 23 décembre 2010, après son arrivée, il déclarait avoir "écrit dans (son) journal qu'il fallait s'attendre une nouvelle fois à des élections truquées et illégales".

"C'est pour cela que j'ai été arrêté trois fois, emprisonné 10 jours de suite à chaque fois. La dernière fois, on m'a passé à tabac. On m'a cassé une dent. Ils m'ont prévenu : après les élections, tu vas mourir, et ta famille aussi. Parce que tu nous gênes. Après ces menaces, j'ai décidé de m'enfuir", déclarait-il alors.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Toulouse qui donnera une conférence de presse ce vendredi à 16h, a indiqué la Sûreté départementale.

M. F. avec AFP