BFMTV

Football: Belounis veut porter plainte contre le frère de l'émir du Qatar

L'ex-footballeur Zahir Belounis (à droite) et son avocat Frank Berton

L'ex-footballeur Zahir Belounis (à droite) et son avocat Frank Berton - -

Zahir Belounis compte déposer plainte contre le frère de l'émir du Qatar. Il était bloqué par son club d’Al-Jaish (2e division) pendant plus d’un an et a retrouvé le sol français jeudi dernier.

L'ex-footballeur franco-algérien Zahir Belounis va porter plainte contre le frère de l'émir du Qatar, président d'un des clubs où il a joué avant d'être bloqué près d'un an dans l'émirat, a affirmé mardi son avocat à l'AFP.

"Nous avons convenu de saisir le parquet de Paris en déposant plainte en fin de semaine ou au début de la prochaine sur trois fondements: escroquerie, travail dans des conditions particulièrement inhumaines, qui est un délit spécifique au code pénal, et extorsion de fonds", a déclaré Me Frank Berton.

Un abandon de 120 à 150.000 euros de prétention salariale

Pour obtenir son visa de sortie, Belounis a dû signer "une lettre de licenciement anticipé datant du mois de février 2013, alors que son contrat allait jusqu'en juin 2015. Cela représente une somme de 120 à 150.000 euros d'abandons de prétentions salariales. C'est la qualification d'un délit pénal, c'est de l'extorsion de fonds", a assuré Me Berton.

Le Parquet de Paris est compétent pour se saisir de cette affaire, a souligné Me Berton, rappelant que "tout délit subi par un Français à l'étranger peut être étudié par la justice française, c'est une compétence exclusive du parquet de Paris".

S. N. avec AFP