Foires aux vins : comment faire de bonnes affaires

- - -
Les foires aux vins sont ouvertes partout en France. Et dans les grandes surfaces c'est à qui proposera la meilleure promotion. Dans chaque supermarché, il y a des bonnes affaires. Jacques Dupont, spécialiste Vin au Point, qui publie une œuvre encyclopédique, le “Guide des vins de Bordeaux” aux éditions Grasset, a fait sa sélection…
Mon coup de coeur ? Le Vacqueyras 2009 !
« Pas besoin d’avoir un brevet d’œnologue pour pouvoir goûter du vin ! », lance ce spécialiste qui conseille notamment de chercher du côté des sélections régionales : « C’est souvent là qu’on trouve les pépites ! ». Son appellation coup de cœur ? Le Vacqueyras (Vaucluse), millésime 2009, et surtout les cépages Grenache noir, complété de Syrah, Mourvèdre Cinsault et Carignan.
Les meilleures affaires par enseignes
Voici ce que vous recommande Jacques Dupont, si vous faîtes vos courses…
- Chez Casino : le Bergerac domaine du Goyat 2010 à 4,30 euros
- Chez Auchan : le Bordeaux les parcelles de Stéphane Derenoncourt 2010 à 3,90 euros
- Chez Leclerc : le Beaujolais-Domaine Lacondemine 2010 à 3,40 euros
- Chez Intermarché : le Bergerac - Château les Plaguettes 2010 à 3,95 euros
- Chez Carrefour : le Bordeaux supérieur- Château Lesparre 2009 à 4,50 euros
- Au Monoprix : le Saint Chinian Domaine du Sacré Cœur 2010 à 4,65 euros
« Monoprix a toujours une très belle sélection, ajoute-t-il, mais en plus de ça, certains jours, sur certains vins, ils font 3 bouteilles pour le prix de 2. C’est confidentiel, mais si ce week-end vous allez y acheter le Château Des Jacques (de la grande maison bourguignonne Louis Jadot), c’est vraiment délicieux. Et le 2009, qui vaut normalement 9,95 euros en foire aux vins (un prix déjà cassé parce qu’en réalité il est dans les 15 euros), sera à 6,63 ce week-end ; ne le ratez pas ! ».
Le "Spécial vin" dans Le Point : après plusieurs mois d’enquête et plus de 1050 dégustations à l’aveugle, Jacques Dupont propose un dossier de 110 pages, avec une sélection d’environ 457 vins, plus la sélection des grandes bouteilles à moins de 8 €.