BFMTV
Police-Justice

Foire du Trône: la barre d'un manège lâche en plein vol, une enquête ouverte

Une attraction a dû être fermée temporairement à la foire du Trône pour des contrôles de sécurité (illustration).

Une attraction a dû être fermée temporairement à la foire du Trône pour des contrôles de sécurité (illustration). - Franck Fife - AFP

Montée à bord d'un manège à sensation à la Foire du Trône, une étudiante a eu la peur de sa vie lorsqu'une barre de sécurité a lâché jeudi dernier. Le manège a dû être fermé temporairement.

Cette jeune femme de 19 ans se souviendra longtemps de son passage à la Foire du Trône. Jeudi dernier, elle monte en compagnie d'un ami à bord du manège "La Boule", une structure équipée de deux sièges, catapultée dans les airs et retenue par des câbles élastiques. Mais au moment du décollage, une des barres de sécurité de son siège se déboîte.

"J'ai cru mourir. Je hurlais! Ne lâche pas!", explique-t-elle dans Le Parisien.

Une fois revenue au sol, les deux jeunes gens sont étonnés de voir le manège continuer d'accueillir du public. Ils récupèrent pour 10 euros la vidéo "souvenir" filmée par une GoPro. Le jeune homme prend soin de visionner et de copier le film sur son ordinateur qu'il avait sur lui.

Quelques heures plus tard, alors que les deux étudiants se trouvent toujours sur place, le placier qu'ils recroisent explique s'être trompé de clé USB et cherche à récupérer celle qu'ils ont achetée. Après un refus, les étudiants auraient alors été menacés par six forains et contraints d'échanger la clé USB contenant le film. 

"Une barre de confort" 

Ils décident alors de rapporter les faits aux policiers présents sur place, de leur montrer le film sauvegardé sur l'ordinateur et de porter plainte. Dans Le Parisien, le cogérant de l'attraction explique que la barre en cause est "une barre de confort qui maintient les mains. Ce n'est pas obligatoire pour faire fonctionner la machine".

Malgré tout, les forains ont reçu l'ordre de fermer le manège jusqu'au passage d'un expert indépendant "pour confirmer qu'il n'y avait pas de danger". Le cogérant explique par ailleurs avoir voulu récupérer le film de l'attraction pour éviter qu'il "se retrouve sur les réseaux sociaux et cause un préjudice publicitaire pour son exploitation". Une enquête a été ouverte pour "blessure involontaire par manquement d'une obligation de sécurité ou de prudence". 

L'an dernier à la Foire du Trône, la catastrophe avait été évitée de peu sur un autre manège. En pleine attraction, un harnais de sécurité s'était décroché, laissant une jeune fille pendue par les pieds, sa tête frôlant la structure du manège. 

C. B