Fin du monde : Bugarach, le jour d'après

- - -
C'est fini. La fin du monde n'a pas eu lieu, et Bugarach a retrouvé samedi matin la tranquillité d'un village montagneux de l'Aude. Le supposé refuge à l'Apocalypse n'a rien connu d'autre qu'une journée aux accents de carnaval, et une nuit sous les rafales de pluie et de vent.
Alors, beaucoup de bruit pour rien ? Le maire de la commune, Jean-Pierre Delord, estime que l'"on n'en a pas trop fait". Si aucun débordement notable n'est à signaler, c'est selon lui parce que le dispositif de sécurité était bien en place. Pour rappel, l'accès au pic qui surplombe le village avait été fermé dès mardi. Les points de contrôle seront maintenus jusqu'à dimanche.
300 journalistes de 18 pays
Depuis deux ans et la début des rumeurs à son sujet, le village voyait défiler des "farfelus" et autres théoriciens de l'Apocalypse. Mais ce sont surtout plus de 300 journalistes de 18 pays qui ont investi le site la semaine dernière pour couvrir les heures fatidiques.
Ce samedi 22 décembre, Bugarach est donc redevenu un village de 200 habitants, sans boulangerie et dont le bureau de poste n'ouvre que le matin. Jusqu'à la prochaine prophétie de fin du monde ?