BFMTV

Fillette morte à Berck-sur-Mer: la mairie offrira "une sépulture digne"

Une foule de gens se presse sur la plage pour rendre hommage à la petite fille morte noyée.

Une foule de gens se presse sur la plage pour rendre hommage à la petite fille morte noyée. - -

Adelaïde, retrouvée morte noyée sur une plage de Berck-sur-Mer, et jamais inscrite à l'état civil, a été enterrée vendredi dans le carré des indigents.

La mairie de Boulogne-sur-Mer a annoncé lundi qu'elle offrira "une sépulture digne" à Adélaïde, la fillette morte noyée à Berck-sur-Mer, inhumée vendredi sous X dans le carré des indigents.

"En ma qualité de maire, je souhaite offrir une sépulture digne à cette enfant, victime du pire des drames s'il en est. J'ai d'ores et déjà sollicité le procureur à cet effet. En solidarité, la ville de Boulogne-sur-Mer prendra à sa charge les frais de sépulture et de fleurissement de la tombe de cette enfant", a déclaré l'édile Mireille Hingrez-Céréda lors d'une brève allocution.

Des funérailles très brèves

Adélaïde avait été enterrée vendredi après-midi, dans l'urgence et dans l'anonymat, dans le carré des indigents. Une décision prise par le parquet pour éviter la pression médiatique. Depuis, le procureur a entamé des démarches pour créer à l'enfant un acte d'état civil.

La cérémonie n'avait duré que 15 minutes. Seules six personnes étaient présentes: le personnel du cimetière, les grands-parents maternels qui ont appris simultanément l'existence et le décès de leur petite-fille, ainsi que le prêtre de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer. Une inhumation sans pierre tombale ni plaque, qui a beaucoup choqué les grands-parents, originaires du Sénégal. Lui travaille pour l'ONU, et elle a toujours gardé contact avec sa fille, Fabienne Kabou, qui lui avait pourtant caché être enceinte et avoir une fille.

Fabienne Kabou, Française de 36 ans, a été mise en examen pour assassinat et écrouée après son interpellation au domicile de son compagnon à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, le 29 novembre. Elle a avoué avoir abandonné Adélaïde sur la plage de Berck-sur-Mer alors que la marée montait. L'enfant avait été retrouvée morte le 20 novembre au petit matin, par des pêcheurs de crevettes.

A. G. avec AFP