BFMTV

Fifa: les amateurs de foot écœurés par le scandale

Après l’arrestation de dirigeants de la Fifa pour des soupçons de corruption, le monde amateur du football se dit "écœuré". Reportage sur la pelouse du petit club de Saint-Jean-de-Védas, dans l’Hérault.

Sur la pelouse synthétique du petit club de Saint-Jean-de-Vedas, dans l'Hérault, les costumes cravates des membres exécutifs de la Fifa semblent à des années lumières.

Mais les affaires de corruption présumée qui agitent les hautes sphères du football éclaboussent l’ensemble du monde du ballon rond.

"Quand on traite le président de la Fifa de tricheur ça atteint tous les footballeurs", regrette ainsi Flo, joueur amateur.

Des budgets difficiles à boucler

A Saint-Jean-de-Vedas, si on tape dans le ballon, c’est grâce essentiellement aux subventions publiques et aux partenariats avec les entreprises locales, pas avec la Fifa.

Ce scandale au sein de l’instance du foot en revanche ne surprend personne et tout ne va pas s’arrêter d’un coup de baguette magique. "La corruption va avec le pouvoir et qui dit pouvoir dit argent", estime Marc Goupil, président et entraîneur du club.

Dans ce club amateur, le vœu formulé serait plutôt à l’adresse des joueurs professionnels et de l'équipe de France: celui de montrer l’exemple sur le terrain pour continuer de faire rêver les plus jeunes.

K. L. avec Igor Sahiri et François Resbeut