Festival d'Avignon, Grand Prix de F1: un pompier et un kiné fournissaient de faux pass sanitaires à leurs proches

Un pass sanitaire (illustration) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Festival d'Avignon, le Grand Prix de F1 de Monaco, des départs en vacances... Les raisons étaient multiples pour ce pompier et ce kinésithérapeute de Montpellier, de fournir de faux pass sanitaires à leurs proches. Une fraude de vaste ampleur qui leur vaudra d'être jugés en février prochain, a appris BFMTV.com de source judiciaire.
L'affaire a éclaté le 21 juillet dernier, quand un sapeur-pompier professionnel du SDIS 34 a été surpris, dans le cadre de son service, par un officier alors qu'il téléchargeait une attestation de test antigénique depuis le portail SI-DEP, le logiciel de gestion des opérations de tests du Covid et des pass sanitaires, comme le révélait Midi Libre. L'officier a en effet été intrigué par le fait que ce pompier était connecté avec les identifiants d'un professionnel de santé et téléchargeait cette attestation au nom d'un membre de sa famille.
Les faits signalés ont été pris très au sérieux et une enquête a été ouverte par le parquet de Montpellier, qui a confié les investigations à la section de recherche de Montpellier. Les premiers éléments de l'enquête ont confirmé que ce pompier s'était connecté via les identifiants d'un masseur-kinésithérapeute libéral de Montpellier. Au total, entre le 11 juillet et le 1er août, ce professionnel de santé aurait réalisé 22 tests antigéniques négatifs pour autant de pass sanitaires générés, valables 72 heures.
Voyage au Brésil
Le pompier comme le masseur-kinésithérapeute ont été placés en garde à vue. Le premier a reconnu avoir utilisé les identifiants du second, un ami à lui, avec son consentement, afin de fournir à des proches des attestations pour obtenir des pass sanitaires. Le professionnel de santé, s'il reconnaît avoir fourni ses identifiants, assure qu'ils pensaient que les personnes qui bénéficiaient de ces faux pass avaient toutefois réalisé des auto-tests. Une version qui n'est pas corroborée par les éléments de l'enquête.
Les parents du pompier ont ainsi pu participer au festival d'Avignon grâce à un faux pass. Un ami du kinésithérapeute s'est lui rendu au Grand Prix de Formule 1 de Monaco en bénéficiant de la fraude. De nombreux proches à lui ont pu se rendre ou revenir de vacances grâce à l'intervention du professionnel de santé. Le kinésithérapeute lui-même s'est confectionné un faux pass sanitaire à partir d'une fausse attestation de test PCR pour se rendre au Brésil avec sa compagne et une amie en novembre 2021.
Une centaine de faux pass
L'enquête a en effet démontré qu'une centaine d'attestations de tests négatifs avaient été falsifiées, permettant de générer autant de pass sanitaires, par les deux hommes, sans contrepartie. De faux documents qui ont bénéficié à 35 personnes, toutes des connaissances du pompier et du kinésithérapeute. Ces personnes ont fait l'objet de mesures de composition pénale pour recel de faux documents administratifs. Le parquet a prononcé des amendes s’élèvant jusqu’à 3.000 euros.
Le sapeur-pompier et le masseur-kinésithérapeute ont été jugés mercredi devant le tribunal correctionnel de Montpellier en comparution immédiate pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, falsifications de documents administratifs et usage". Le procès a été renvoyé alors que les deux hommes ont réclamé un délai pour préparer leur défense. Ils seront jugés le 9 février prochain.