BFMTV

Femme mortellement fauchée par une voiture de police: deux policiers poursuivis

Voiture de police la nuit (photo d'illustration)

Voiture de police la nuit (photo d'illustration) - -

L'accident s'était produit le 9 janvier dernier. Un véhicule de la brigade canine de la police nationale avait percuté deux piétons traversant sur un passage protégé.

Les deux policiers ayant mortellement renversé en janvier, à Rennes, une jeune femme de 21 ans qui traversait un passage piéton avec un ami, seront poursuivis pour homicide et blessures involontaires, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République de Rennes

"Faisant suite à l'enquête diligentée par l'IGPN, j'ai décidé d'engager des poursuites par citation directe pour homicide involontaire et blessures involontaires contre les deux gardiens de la paix, le conducteur en regard de la vitesse excessive et le chef de bord en regard du non-usage de l'avertisseur sonore deux tons sur une zone dangereuse", a indiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

"Il appartiendra donc au tribunal correctionnel d'apprécier dans quelques mois du principe de la responsabilité pénale de ces deux policiers dans cet accident de la route", a précisé le procureur. La peine maximale encourue est de 5 ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Les faits expliqués

Les deux policiers, circulant à bord d'une Ford Mondéo break banalisée, avaient été appelés pour intervenir dans le quartier de Villejean, à Rennes. Ils avaient pris immédiatement cette direction en actionnant les avertisseurs lumineux, mais sans faire usage de l'avertisseur sonore "deux tons".

L'accident s'était produit alors que le véhicule de police roulait dans le couloir de bus central, comme la réglementation le lui permet, et qu'il était arrivé à proximité de deux autres bus qui circulaient en sens inverse. Les deux victimes, qui sortaient du premier bus, étaient en train de traverser derrière le second lorsqu'elles ont été percutées. Le véhicule de police s'était arrêté 23 mètres après l'impact sur une route humide, d'après les constatations.

La jeune femme, animatrice en milieu scolaire à Rennes, est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures. Son ami, âgé de 23 ans et également domicilié à Rennes, a lui été sérieusement blessé et a subi une intervention chirurgicale.

R.B. avec AFP