Femme frappée par son ex-compagnon à Blois: le policier qui n'a pas pris sa plainte entendu par l'IGPN

Un policier du commissariat de Blois est actuellement entendu par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre d'une enquête administrative ouverte après l'agression d'une jeune femme, a appris BFMTV ce mardi.
Le 13 décembre, cette dernière s'est présentée au commissariat avec la volonté de déposer plainte contre son ex-compagnon pour des faits de violences et de harcèlement. Mais le policier lui a conseillé de revenir le lendemain avec un dossier plus complet, allant ainsi à l'encontre de la consigne donnée aux agents d'enregistrer prioritairement les plaintes pour violences conjugales.
Dysfonctionnement dans la prise en charge?
Quelques heures seulement après son passage au commissariat, cette femme a été violemment frappée par l'homme qu'elle souhaitait dénoncer. Elle est toujours hospitalisée et son pronostic vital reste engagé ce mardi.
Face aux suspicions de dysfonctionnement dans la prise en charge de la victime, le préfet du Loir-et-Cher, François Pesneau, a sollicité une saisine de l'IGPN, "immédiatement suivie" par la direction générale de la police nationale. Les auditions du policier, menées par des enquêteurs de la délégation de Rennes, ont débuté lundi dans le cadre de cette enquête administrative et se poursuivent donc ce mardi.
L'ex-compagnon interpellé
Sur le plan pénal, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Blois pour tentative de meurtre. L'ancien compagnon de la victime, âgé de 27 ans et "connu de la justice (...) pour des faits de violences", a été interpellé le 15 décembre à Plaisir, dans les Yvelines.
Lors de ses auditions, il a indiqué qu'il voulait "avoir des explications", notamment sur la rupture. Il a reconnu avoir donné plusieurs coups de pied "d’écrasement" dans la tête de la victime mais a toutefois "contesté avoir eu l'intention de tuer son ancienne compagne".
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).