Féminicide présumé en Picardie: enquête rouverte sur la mort d'une précédente compagne

Vue prise à l'intérieur du tribunal d'Amiens. - FRANCOIS NASCIMBENI
Le parquet d'Amiens a rouvert une enquête sur le décès en 2017 d'une femme qui vivait alors avec un homme mis en examen mercredi pour homicide volontaire sur conjoint après la mort de sa nouvelle compagne, a-t-il annoncé vendredi.
"La section de recherches d'Amiens a été saisie pour réouverture d'enquête en recherche des causes de la mort concernant la première épouse de l'homme mis en examen", a indiqué le parquet d'Amiens, sollicité par l'AFP pour confirmer une information initiale du journal Le Parisien. Dimanche, le corps d'une femme de 33 ans avait été découvert à son domicile de Longpré-les-Corps-Saints, dans la Somme. L'autopsie avait révélé de multiples traces de coups au visage et à l'abdomen.
"Aucun lien" pour l'heure entre les deux affaires
Le compagnon de cette femme, âgé de 44 ans, a reconnu en garde à vue lui avoir porté des coups et a invoqué "l'infidélité de la victime" comme mobile de leur dernière dispute, selon la procureure adjointe, Anne-Laure Sandretto. Il avait déjà été condamné pour des violences conjugales sur cette même victime, mère de quatre enfants.
Une précédente compagne du mis en examen, la mère de ses trois enfants, était décédée en 2017 au même domicile après avoir fait une chute dans l'escalier. L'enquête ouverte à l'époque avait été classée sans suite. Interrogée mercredi sur cette enquête, Anne-Laure Sandretto avait répondu qu'"aucun lien n'(était) fait pour le moment entre les deux affaires", mais que le dossier serait "réexaminé".