BFMTV

Faux élagueur et faux policiers dérobent 30.000 euros de bijoux

BFMTV

Trois hommes ont dérobé mercredi 30.000 euros de bijoux chez une septuagénaire de la commune cossue du Vésinet, dans les Yvelines, touchées par une série de faits similaires ces derniers jours, a indiqué une source policière.

En début d'après-midi, un homme se faisant passer pour un élagueur se présente au domicile d'une dame de 77 ans pour lui proposer ses services. Aussitôt, deux faux policiers en civil munis d'un brassard police font irruption dans la maison pour procéder à une fausse interpellation.

Ils demandent alors à la dame de vérifier si l'élagueur ne lui a rien pris et, dans la confusion, en profitent pour s'emparer de 30.000 euros de bijoux, de plusieurs Louis d'Or et de 150 euros en liquide.

Dans la même journée, un faux échafaudeur est reparti d'un domicile du Mesnil-le-Roi avec 70 euros tandis qu'un faux plombier a tenté lui de soustraire les 2.000 euros d'économies d'un octogénaire d'Andrésy. Chaque fois, le même mode opératoire: le malfaiteur était suivi d'un ou plusieurs faux policiers dans le but de s'attirer la confiance des victimes.

Depuis plusieurs jours, les Yvelines sont touchées par "une recrudescence de vols à la fausse qualité", amenant la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) à lancer un appel à la vigilance auprès de la population.

Postier, ramoneur ou policier: "Exigez la carte professionnelle ou l'ordre de mission" du professionnel et "accompagnez-le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile", met en garde la DDSP dans une de ses publications.