Faute de sécurité, des Journées du patrimoine amputées de visites

Si le temps n'incitera pas vraiment à la balade, les Journées du patrimoine arrivent à point nommé ce week-end. Elles seront placées cette année sous le thème de la citoyenneté mais aussi marquées par une surveillance accrue, en raison des risques d'attentats. Selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur, les conditions de sécurité des Journées ont fait l'objet d'une "attention toute particulière".
"Des actions d'évaluation des risques" ont été conduites "afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l'objectif d'ouverture des Journées".
Des monuments resteront fermés
Faute de moyens, certaines communes ont dû renoncer à ouvrir les portes de plusieurs sites. A Beaulieu-sur-Mer, la villa de May, une demeure de style néo-classique récemment rénovée, restera fermée samedi et dimanche. Le maire aurait aimé l'ouvrir au public, comme l'an dernier. Mais avec les nouvelles consignes de sécurité, il faudrait embaucher des vigiles et mobiliser des policiers, déjà très sollicités tout l’été.
"Je n'étais pas en capacité d'engager de nouvelles dépenses (…) Je le regrette sincèrement mais il a fallu faire des choix", affirme au micro de BFMTV Roger Roux, le maire (LR) de la commune.
A Castres, même problème. Pour fouiller les sacs et contrôler les visiteurs à l’entrée des monuments, la municipalité devait employer une dizaine d’agents sur deux jours.
"Je préfère consacrer des moyens sur les événements tels que le marché de Noël ou les foires expositions (…) Pour nous, les journées du patrimoine sont de moindre importance en termes de retombées économiques", souligne Pascal Bugis, le maire (DVD) de Castres.
Face à l'ampleur de la tâche, le groupe France Télévisions a également renoncé: sa rédaction nationale comme ses antennes locales resteront portes closes. Radio France en revanche accueillera les visiteurs à la Maison de la Radio, mais la réservation est obligatoire. Au programme, concerts et visites guidées.
17.000 lieux à sécuriser
Mais dans la grande majorité des villes, les journées du patrimoine restent maintenues. Près de 17.000 lieux au total sont à sécuriser: musées, monuments, mais aussi mairies, préfectures ou palais de justice. Sans oublier l'Élysée où "une forte présence policière" est constatée.

Une foule de curieux était déjà présente à l'aube. Le palais présidentiel est chaque année l'un des lieux les plus prisés. "L'attente est déjà de 4 heures", indiquait à 9 heures Johanna Ghiglia, l'envoyée spéciale de BFMTV sur place.

Les Journées du patrimoine sont très appréciées par les Français. En moyenne, elles attirent près de 12 millions de visiteurs sur les deux jours.