BFMTV
Faits divers

Un homme jugé après avoir capturé 269 hérissons pour "faire le buzz" sur les réseaux sociaux

Un hérisson sur un chemin près de Hannovre-Wülfrode, dans le centre d'Allemagne, le 12 août 2012. (Photo d'illustration)

Un hérisson sur un chemin près de Hannovre-Wülfrode, dans le centre d'Allemagne, le 12 août 2012. (Photo d'illustration) - Julian Stratenschulte - dpa - AFP

Le prévenu organisait des chasses avec ses chiens puis filmait les hérissons capturés pour son compte TikTok. Mercredi 2 avril, le parquet de Libourne (Gironde) a requis 210 heures d'intérêt général et 300 euros d'amende à son encontre.

Il voulait "faire le buzz" sur les réseaux sociaux. Un homme a comparu devant le tribunal de Libourne (Gironde) mercredi 2 avril, soupçonné d'avoir capturé 269 hérissons afin de générer de l'audience sur son compte TikTok, indique le parquet à BFMTV.com après une information de France Bleu.

Le prévenu, âgé de 24 ans, a chassé ces animaux lors de sorties en compagnie de ses chiens pendant quatre ans, entre 2020 et 2024, dans les environs de Bergerac. Après les avoir capturés, il les plaçait dans des cages et les prenait en photo et en vidéo pour alimenter son compte TikTok.

Ses vidéos ont finalement fait l'objet d'un signalement de l'Office français de la Biodiversité, menant à l'ouverture d'une enquête à son encontre.

"Je les relâchais toujours"

Devant le tribunal, le jeune homme a reconnu avoir agi ainsi afin de "faire le buzz", comme le rapportent nos confrères.

"C'est ma passion d'y aller avec mes amis, mes cousins, ensuite je les relâchais toujours", insiste le prévenu à la barre.

Plusieurs associations de défense des animaux et de la biodiversité, parties civiles au procès, sont intervenues pour rappeler que le hérisson est une espèce protégée, récemment classée "quasi-menacée" d'extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Selon son avocat Me Donatien Bouguier, le jeune homme n'avait "pas vraiment conscience que [ses gestes] pouvaient nuire à l'espèce en tant que telle".

L'homme était jugé pour "enlèvement ou capture illicite", "détention illicite" et "transport illicite" d'une espèce animale non domestique. Le parquet a requis à son encontre 210 heures de travaux d'intérêt général et une amende de 300 euros, ainsi que, en guise de peine complémentaire, la diffusion de cette décision de justice dans la presse locale, détaille le procureur Loïs Raschel. Il connaîtra son jugement le 21 mai prochain.

Elisa Fernandez