BFMTV
Faits divers

Hautes-Pyrénées: un skieur expérimenté tué dans une avalanche

Un hélicoptère du SDIS survole un éboulement à Laruns, près de la frontière espagnole, le 17 mai 20233 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un hélicoptère du SDIS survole un éboulement à Laruns, près de la frontière espagnole, le 17 mai 20233 dans les Pyrénées-Atlantiques. - GAIZKA IROZ © 2019 AFP

Les secours des Hautes-Pyrénées ont annoncé, ce mardi 18 mars, la mort d'un skieur chevronné, sur les pentes du Pic du Midi de Bigorre. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Un skieur expérimenté de 40 ans est mort ce mardi 18 mars, emporté par une avalanche, sur les pentes du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès des secours.

Mardi, "en début d'après-midi, une avalanche s'est déclenchée sur les pentes nord du Pic du Midi. Trois skieurs témoins de la coulée ont découvert un homme en état de mort apparente en bas de la pente", sur la commune de Bagnères-de-Bigorre, et ont alerté les secours, selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées).

"Malgré les tentatives de réanimation, la victime (...) a été déclarée décédée. L'homme, évoluant seul, a été emporté sur près de 800 mètres. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame", ajoute le PGHM dans un communiqué.

Ce "skieur montagnard expérimenté, chevronné, bien équipé, est parti seul dans cet itinéraire et, malheureusement, a été victime d'une plaque d'avalanche", a précisé à l'AFP le PGHM qui rappelle "à tous les pratiquants l'importance de consulter les bulletins d'avalanches, de s'équiper du matériel de sécurité adéquat (...) et de ne jamais skier seul en terrain exposé".

Tom Kerkour avec AFP