BFMTV
Faits divers

Gers: après l'accident où 7 mineurs ont été blessés, la préfecture promet de "multiplier les contrôles" cet été

Les images d'un accident de voiture dans le Gers, à Saint-Paul-de-Baïse, où sept mineurs ont été blessés le 21 juillet 2024.

Les images d'un accident de voiture dans le Gers, à Saint-Paul-de-Baïse, où sept mineurs ont été blessés le 21 juillet 2024. - SDIS 32

Sept mineurs, qui se trouvaient à bord d'un véhicule cinq places, ont été blessés dans une sortie de route dans la nuit de dimanche à lundi dans le Gers. La directrice de cabinet du préfet veut tirer les conséquences de cet accident et de nombreux autres.

Le préfet avait dénoncé "l'inconscience" ces victimes. Dans la nuit de dimanche à lundi, dans le Gers, sept adolescents ont été blessés dans un accident de la route. Le véhicule de cinq places, surpeuplé, a fait une sortie de route avant de faire plusieurs tonneaux, selon la préfecture.

"Ni le conducteur, ni les autres passagers du véhicule n'étaient titulaires du permis de conduire", précisait-elle dans un premier communiqué.

Les images publiées par les sapeurs-pompiers du Gers montrent la violence de l'accident, avec un véhicule aux allures d'épave. Les secours rappellent qu'à leur arrivée 4 hommes de 17 ans étaient blessés, en urgence absolue, tandis que 3 femmes de 14 ans étaient en urgence relative.

Les informations sur leurs états de santé n'ont pas été actualisées depuis. Selon France 3, "certains des sept mineurs blessés restent hospitalisés".

"Nous devons sanctionner et stopper les comportements dangereux"

La préfecture du Gers, par la voix de Julie David, la directrice de cabinet du préfet, a pris la parole auprès du média local. Elle entend renforcer la sécurité après ce qui aurait pu être un accident mortel.

"Nous allons multiplier les contrôles tout au long de l'été. Ce 24 juillet, nous avons par exemple mis en place dix points de contrôle en simultané dans le département. Nous devons sanctionner et stopper les comportements dangereux. De nombreux automobilistes n'adaptent pas leur vitesse dans des zones étroites ou sur des points en travaux", a assuré Julie David.

Après 84 accidents dont 9 mortels sont à déplorer, les services ont "en ligne de mire" l'alcool, la vitesse et les autres comportements dangereux" selon Nicolas Triaux, le commandant de l'escadron de sécurité routière du Gers, également interrogé par la chaîne.

Tom Kerkour