Annecy: au moins un mort après un incendie dans un immeuble en vieille ville

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP
Une personne est morte dans l’incendie d’un immeuble ce mercredi 30 octobre à Annecy, a annoncé le préfet de la Haute-Savoie sur X. Le corps de la victime a été découvert à l’intérieur du bâtiment où s’est déclaré le sinistre.
Un "incendie virulent” s’est déclaré aux alentours de 13 heures dans un immeuble de quatre niveaux en vieille ville à Annecy à proximité du Quai de l’Île. À leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont constaté que l'incendie s'était propagé dans les combles du bâtimet.
"Trois fourgons pompe-tonne, trois grandes échelles et la chaîne de commandement des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie" ont été dépêchés sur place. Ils ont été appuyés par un télépilote de drones.
Pour les besoins des opérations d’extinction, "la totalité de l’îlot d’habitation" a été évacuée. La ville d'Annecy a ouvert l'école Quai Jules Philippe pour accueillir les sinistrés.
De "nombreux logements" préservés
À 16 heures, une cinquantaine de sapeurs-pompiers était encore mobilisés sur l'extinction de l'incendie. D’après les informations communiquées par la préfecture de la Haute-Savoie, plusieurs appartements ainsi qu’une surface d’environ 100 mètres carrés de toiture ont été détruits dans l’incendie.
"L’action efficace et coordonnée des secours permet de préserver de nombreux logements et locaux commerciaux, et d’éviter une propagation incontrôlée du feu au sein de l’îlot d’habitations anciennes", fait-elle savoir.
Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet d’Annecy pour déterminer l’origine de cet incendie.