BFMTV

Escroquerie aux "miles" au détriment d'Air Caraïbes

Deux personnes soupçonnées d'avoir commis une escroquerie aux "miles" pour un préjudice de 50.000 euros au détriment de la compagnie aérienne Air Caraïbes, ont été mis en examen pour escroqueries, a-t-on appris vendredi auprès d'une source proche du dossier.

Les miles sont une forme de récompense accordée par les compagnies aériennes à leurs clients les plus fidèles sous forme de paiements d'excédents de bagages, de surclassements ou de billets gratuits en fonction du parcours et du tarif acquitté.

Une enquête de la brigade de recherches (BR) de la gendarmerie des transports aériens (GTA) de Paris Nord a été initiée à la suite de la constatation par Air Caraïbes en octobre 2010 que son programme de fidélité faisait l'objet d'une fraude manifeste.

Les fraudeurs présumés ont découvert une double faille dans le programme de fidélité. Ils ont donc ouvert de très nombreux comptes avec des orthographes proches de voyageurs fréquents de la compagnie et ont crédité, via le site internet de la compagnie, le même voyage sur plusieurs comptes.

Par la suite, afin d'obtenir plus rapidement des billets gratuits, ils se sont procurés des informations sur les passagers les plus réguliers et ont ouvert de faux comptes sur lesquels ils se sont fait créditer les miles en utilisant les informations de ces voyageurs.