BFMTV
Police-Justice

Enfant retrouvé mort dans une valise: comment la police a retrouvé la trace de la mère

Les images de vidéo-surveillance et l'aide de membres de la famille de la mère ont permis aux enquêteurs de retrouver la femme en fuite.

La mère de l'enfant retrouvé mort jeudi dans une valise en Seine-et-Marne, a été retrouvée par les enquêteurs et interpellée ce vendredi dans le Val-de-Marne grâce à des images de vidéo-surveillance et à la complicité de membres de sa famille qui ont prévenu les forces de l'ordre, selon des informations de BFMTV. Elle est soupçonnée d'être impliquée dans la mort de son fils de 10 ans.

Repérée par les caméras de vidéosurveillance

La femme en fuite a pu être interpellée par les enquêteurs ce vendredi, moins de 48 heures après le début des recherches, en étant d'abord repérée par des caméras de vidéosurveillance la montrant dans le RER mercredi soir, peu après le signalement de sa disparition par le père de l'enfant. Les enquêteurs avaient ensuite perdu sa trace dans les environs de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne.

Ce vendredi matin, la femme de 33 ans s'est rendue chez des membres de sa famille installés à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Ce sont eux qui l'ont accueillie et ont ensuite prévenu la police de sa présence à leur domicile.

Une dizaine de drones pour les recherches

Un jeune garçon de 10 ans avait été retrouvé mort jeudi, près de son domicile à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne. Son corps avait été découvert dans une valise déposée à l'intérieur d'une benne à gravats située près de sa maison, selon une information de LCI confirmée par BFMTV.

C'est le père du garçonnet qui avait alerté les gendarmes mercredi soir de la disparition de l'enfant, inquiet de l'absence de son fils et de sa compagne lors de son retour chez lui. Les forces de l'ordre avaient noté de nombreuses traces de sang au domicile familial.

D'importantes recherches avaient été lancées par les forces de l'ordre avec notamment une dizaine de drones et un gros travail mené pour exploiter les images de vidéo-surveillance, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.

La mère a été placée en garde à vue à la police judiciaire de Versailles ce vendredi et son audition doit débuter dans l'après-midi. Elle est connue pour avoir des problèmes de comportements intra-familiaux et refusait les soins, toujours selon des informations de BFMTV.

Le parquet de Meaux a ouvert jeudi une enquête pour homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans puis l'a confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles.

Mélanie Bertrand avec Juliette Desmonceaux