Enfant retrouvé dans les Pyrénées: les images de ses retrouvailles avec ses parents

Une histoire au dénouement heureux. Jeudi en fin de journée, Léon, un petit garçon de 9 ans, a retrouvé sa famille après avoir disparu dans le massif des Albères, dans le département des Pyrénées-Orientales, plus tôt dans la journée.

"L'enfant est en bonne santé", a indiqué la préfecture du département sur Twitter, et les retrouvailles se sont faites à hauteur de la commune du Perthus, à la frontière entre la France et l'Espagne.
L'alerte a été donnée aux alentours de 15 heures par le grand-père du garçonnet, avec qui il était parti en randonnée entre le col de l'Ouillat et le pic Néoulous. Ce dernier a perdu la trace de l'enfant en raison d'un fort brouillard, et s'est résolu à avertir les autorités.

Rapidement, une opération de recherche est lancée. Deux hélicoptères et deux drones avec caméra thermique ont été dépêchés, et les pompiers espagnols sont également mis en alerte.
"Très courageux"
En parallèle, Conchita Steva, une restauratrice dans la région de Requesens, commune située sur le versant espagnol du massif des Albères, décide d'elle-même se lancer à la recherche de Léon.

Auprès de nos confrères de RMC, cette dernière, inquiète par les températures qui chutaient dans la région, a dit ne pas avoir hésité à foncer vers les sommets pour retrouver l'enfant.
“Je suis montée à pied, en sifflant, et quand je suis arrivée au sommet, je l’ai entendu, il m’a répondu. Il était très content que je le trouve, il s’est mis à courir vers moi. Il était très sage, intelligent, mais apeuré, il a été très courageux”, raconte-t-elle.
Comme l'ajoute Conchita, qui a nourri l'enfant avant de prévenir les secours, Léon "était bien, il n’arrêtait pas de parler, il était content de m’avoir trouvé. Je lui ai donné mon manteau pour se réchauffer.”
Lors d'un point presse, Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, a également souligné et félicité la lucidité de Léon le temps de sa disparition. "Il a eu la présence d’esprit de siffler tout le long de ces kilomètres de marche dans la foret avec une montagne relativement escarpée et une température qui chutait en fin d’après-midi", dit-elle. Le jeune homme a parcouru "8 à 10 km" dans les Pyrénées, d'après la police.