En plein procès, un juge accuse des Roms de "piller la France"

Les propos d'un juge toulousain contre les Roms ont été condamnés par ses pairs (photo d'illustration). - -
En comparution immédiate, ces procès "express" du flagrant délit, il n'est pas rare de voir un magistrat houspiller un prévenu ou lui faire la morale. Un juge toulousain est néanmoins allé nettement plus loin il y a huit jours, relate mardi La Dépêche du Midi, au point de voir ses propos unanimement condamnés par les syndicats professionnels.
Les faits se sont produits devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Dans le box, quatre jeunes tziganes. Face à eux, trois juges, au milieu desquels le président Hervé Barrié. Les quatre prévenus étaient poursuivis pour la dégradation d'un transformateur et le vol de 53 kilos de cuivre, au préjudice de la société Autoroutes du Sud de la France.
"La France en a assez"
Au cours des débats, le juge leur a lancé: "Pensez-vous que nous allons vous laisser piller la France ainsi?" Avant de renchérir: "Vous ne pensez pas que la France en a assez des vols commis par les Roms?" Puis, au moment d'énoncer le jugement: "Voilà! Il n'y a pas d'impunité pour ceux qui viennent voler la France".
Des propos "proprement intolérables", qui "stigmatisent une catégorie de la population" et "opèrent des amalgames hâtifs et infondés entre les prévenus et leurs origines ethnique", ont unanimement condamné mardi, dans un communiqué commun, la Ligue des droits de l'Homme, le Syndicat de la magistrature (SM) et le Syndicat des avocats de France (SAF).
Le jour de l'audience, le parquet avait requis six à huit mois de prison à l'encontre des quatre prévenus, âgés de 19 à 25 ans. Le tribunal correctionnel de Toulouse a décidé de les condamner plus lourdement: un an de prison ferme, plus 41.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral.