EN DIRECT - Policière agressée: ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre et séquestration

Enquête ouverte pour tentative de meurtre et séquestration
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre sur la policière et les militaires et séquestration après l'agression d'une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre.
Au moins trois coups de feu tirés par le suspect
Lors de son interpellation, le suspect a pointé à bout de bras son arme vers les trois gendarmes et a tiré à "au moins" trois reprises, "peut-être quatre", a évoqué le procureur.
Un gendarme va être atteint par une balle au niveau du genou, un second au niveau du coude. L'un des deux a également reçu une balle qui s'est bloquée dans le gilet pare-balles qu'il portait.
Le suspect, touché à l'abdomen, est décédé quelques minutes après des suites de ses blessures.
Le parquet de Nantes continue de diriger l'enquête
Le parquet de Nantes est toujours saisi de l'enquête ouverte après l'agression d'une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre. Pas de saisine donc à ce stade du parquet national antiterroriste.
"Cette situation est susceptible d'évoluer", a prévenu le procureur de la République de Nantes.
Une jeune femme séquestrée pendant plusieurs heures par le suspect
Le suspect s'est présenté dans les locaux de la police municipale de la Chapelle-sur-Erdre aux alentours de 10h20 ce vendredi, selon le procureur de la République. Reçu par la policière municipale, il s'est jeté sur elle et lui a porté plusieurs coups de couteau à la main et aux jambes.
"Il semblerait que son état vital ne soit pas engagé", a indiqué Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes.
Dérobant l'arme de la policière, il a ensuite menacé d'autres policiers avant de prendre la fuite en voiture. Celle ci est retrouvée accidenté à quelques centaines de mètres de l'agression.
L'individu, ayant pris la fuite à pied, s'est alors réfugié dans une habitation située à proximité de la brigade de gendarmerie de La Chapelle-sur-Erdre. Il a séquestré pendant plusieurs heures une jeune femme dans un appartement après s'être attaqué à la policière municipale.
"Dans sa fuite, le suspect a pénétré dans un appartement et a séquestré son occupante pendant environ 2h30", a précise Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes.
Jordan Bardella (RN): "les policiers sont devenus des cibles à abattre"
Invité ce vendredi soir sur le plateau de BFMTVSD, le candidat RN aux régionales d'Île-de-France a réagi à l'attaque survenue ce vendredi à La Chapelle-sur-Erdre.
"Les policiers payent un lourd tribut aujourd'hui, ils sont devenus des cibles à abattre. Pas seulement dans la lutte contre le terrorisme mais aussi à l'égard de cette explosion de la violence à leur égard", a déclaré Jordan Bardella sur notre antenne, appelant à protéger les policiers et réclamant un "tour de vis" en matière pénale.
Jean-Luc Mélenchon dénonce l'absence "d'accompagnement médical" du suspect
Le chef de file des Insoumis a dénoncé sur Twitter le manque de suivi médical du suspect, sorti il y a quelques mois de prison.
"Comment un malade atteint de schizophrénie a-t-il pu être abandonné sans accompagnement médical? 31 000 lits de psychiatrie de moins en 30 ans: voilà le résultat", a tweeté le député et candidat de la France insoumise pour la présidentielle de 2022.
Diagnostiqué schizophrène en prison, le suspect a pourtant été rencontré à 3 reprises par le service pénitentiaire d’insertion et de probation et a présenté les justificatifs de soins auprès du centre médico-psychologique. Il était également accompagné par une association en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Les images témoins BFMTV de l'assaut à La Chapelle-sur-Erdre
Des images qu'a pu se procurer BFMTV montrent le moment où l'échange de tirs est survenu entre des gendarmes et l'individu suspecté d'avoir grièvement une policière.
Le suspect, âgé de 39 ans et non pas la quarantaine comme nous vous l'annoncions plus tôt, est mort de ses blessures par balle, survenues lors de son interpellation
Une conférence de presse prévue à 20h30
Le procureur de la République de Nantes s'exprimera à 20h30 au Palais de justice concernant les faits survenus ce vendredi à la Chapelle-sur-Erdre.
Franck Louvrier, maire LR de la Baule (Loire-Atlantique), appelle à "des actes concrets"
Un appel au pragmatisme. Le maire LR de la Baule (Loire-Atlantique) Franck Louvrier a réclamé un discours clair de certains membres de l'opposition, accusés selon lui de ne pas soutenir financièrement les policiers et gendarmes.
"Bien sûr il y a des avancées juridiques, mais ce qu'il faut ce sont des moyens [...] il leur faut des moyens", a martelé l'édile, reprochant aux élus socialistes et écologistes de la région de voter contre l'atrribution de nouveaux moyens pour les forces de l'ordre, "il y a trop d'idéologie maintenant sur la sécurité, il faut des actes concrets et du pragmatisme".
Le suspect "avait purgé sa peine", rappelle Éric Dupond-Moreti
Le garde des Sceaux, en déplacement à Bures-sur-Yvette, s'est exprimé sur le parcours de suspect de l'attaque à La Chapelle-sur-Erdre.
"L'auteur avait purgé sa peine, elle n'a na pas été aménagée", a rappelé Éric Dupond-Moretti, évoquant le suivi socio-judiciaire que devait suivre cet individu condamné en 2015.
"Il a honoré tous les rendez-vous qu'il avait avec l'institution judiciaire, avait un domicile et un travail", a énuméré le ministre, assurant enfin que "s'il y a des failles, elles apparaîtront au cours de l'enquête".
"Dans notre pays, quand un homme a purgé sa peine, il a purgé sa peine", a enfin martelé le ministre de la Justice.
Jean Castex exprime sa "gratitude" aux militaires mobilisés pour interpeller le suspect
Le Premier ministre Jean Castex a salué l'action des gendarmes déployés à La-Chapelle-sur-Eurdre après l'agression d'une policière municipale.
"À l'ensemble des militaires de la gendarmerie mobilisés pour appréhender l'auteur de la lâche attaque perpétrée ce matin à La Chapelle-sur-Erdre, je veux dire ma gratitude et la profonde reconnaissance de la Nation", écrit sur son compte Twitter le chef du gouvernement.
Jean Castex adresse enfin ses pensées à la policière municipale blessée: "elle a tout mon soutien et je veux lui faire part de la solidarité de l'ensemble du gouvernement".
Emmanuel Macron adresse une "pensée" pour la policière attaquée et ses collègues
Le président de la République, en déplacement en Afrique du Sud, a adressé une "pensée" pour la policière municipale agressée ce vendredi matin à La Chapelle-sur-Erdre ainsi qu'à ses collègues.
Gérald Darmanin confirme que le suspect avait été signalé pour radicalisation
Gérald Darmanin a donné quelques informations supplémentaires sur le profil du suspect, un Français né en France.
"Il est connu des services de police, il sortait de prison et en 2016 il avait été signalé pour une pratique rigoriste de l'islam pour radicalisation", a précisé le ministre de l'Intérieur, "il était reconnu comme diagnostiqué schizophrène sévère".
"Manifestement l'auteur souhaitait agresser des gendarmes": Darmanin s'exprime à la Chapelle-sur-Erdre
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé depuis la Chapelle-sur-Erdre où une policière a été grièvement blessée par un individu, mort peu après son interpellation par des gendarmes.
"Manifestement l'auteur souhaitait agresser des gendarmes", a déclaré Gérald Darmanin qui a souhaité remercier les forces de l'ordre et a adressé une pensée à la policière poignardée et aux gendarmes blessés au cours de l'interpellation de l'individu.
"La policière municipale a été courageuse et a su se protéger avec les moyens qu'elle avait, a enfin ajouté le ministre, elle va survivre et c'est une très bonne chose".
Gérald Darmanin est arrivé sur place
Le ministre de l'Intérieur est arrivé au commissariat municipal de la Chapelle-sur Erdre où a été poignardée une policière.
"À aucun moment on aurait pu imaginer ce triste événement": la réaction d'un élu de la Chapelle-sur-Erdre
L'un des conseillers municipaux de la Chapelle-sur-Erdre a réagi sur BFMTV à l'agression ce matin d'une policière de la commune et au décès du suspect après avoir été grièvement blessé au cours de son interpellation.
"À aucun moment on aurait pu imaginer ce triste événement dans un commune aussi paisible que la nôtre", a réagi sur notre antenne Sébastien Roussel, conseiller municipal "Chapelle en Action" à la Chapelle-sur-Erdre.
Le parcours judiciaire du suspect
Le suspect décédé après avoir été blessé lors de son interpellation était connu des services de police pour avoir déjà été condamné.
Il avait été écroué le 9 mars 2013, il purgeait principalement une peine de 8 ans de prison, prononcée par la cour d'assises du Nord le 7 octobre 2015, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Il a été libéré le 22 mars 2021 sans avoir bénéficié du moindre aménagement de peine. Il avait retrouvé un emploi.
À sa libération, le suivi socio-judiciaire auquel il avait été condamné en 2015 a été mis en place immédiatement, notamment l’obligation de soins. Il avait été diagnostiqué schizophrène en prison.
Il a été rencontré à 3 reprises par le service pénitentiaire d’insertion et de probation et a présenté les justificatifs de soins auprès du centre médico-psychologique. Il était également accompagné par une association en lien avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Marine Le Pen exhorte l'exécutif à "apporter des réponses à cette situation intolérable"
Marine Le Pen a réagi ce vendredi sur son compte Twitter à l'agression d'une policière survenue ce vendredi matin près de Nantes.
"Comment un individu connu pour radicalisation, connu pour avoir voulu s'en prendre à des policiers, pouvait-il être dehors, libre de nuire?", écrit la présidente du Rassemblement national, "le gouvernement doit maintenant apporter des réponses à cette situation intolérable".
La policière a été grièvement blessée ce vendredi matin à la Chapelle-sur-Erdre par un individu sorti récemment de prison où il s'était radicalisé. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Le suspect, mort après avoir été blessé lors de son interpellation, avait purgé une peine de prison de plusieurs années pour de multiples faits de droit commun. Sa radicalisation a été repérée en prison en raison de sa pratique rigoriste de l'islam ainsi que des provocations verbales en lien avec sa religion.
Policière agressée près de Nantes: le suspect interpellé est mort
Le suspect interpellé plus tôt ce vendredi par les gendarmes de la brigade de la Chapelle-sur-Erdre est mort, a appris BFMTV de source judiciaire.
Il avait été grièvement interpellé au cours de son interpellation par la gendarmerie. Deux gendarmes ont été blessés au bras et à la main au cours d'un échange de coups de feu avec le suspect.
L'échange de tirs entre le suspect et les gendarmes
L'échange de tirs entre l'agresseur présumé de la policière et les gendarmes de la Chapelle-sur-Erdre a été capturé en en vidéo.
Si l'on ne voit pas l'individu ainsi que les forces de l'ordre, on peut y entendre les multiples échanges de coups de feu.
Le suspect était sorti il y a quelques mois de prison où il s'était radicalisé
Le suspect interpellé par les gendarmes est sorti de prison il y a quelques mois, a appris BFMTV de source policière. Il a purgé une peine de prison de plusieurs années pour de multiples faits de droit commun.
Il a été diagnostiqué en prison pour des troubles psychiatriques, diagnostiqué schizophrène. Sa radicalisation a été repérée en prison en raison de sa pratique rigoriste de l'islam ainsi que des provocations verbales en lien avec sa religion.
Il était inscrit au FSpRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste. Il n'a été "pris en compte" par les services de police qu'au mois de mars dernier.
Le suspect, grièvement blessé par balles, en cours de réanimation
Les secours tente de réanimer le suspect, grièvement blessé par balles lors de son interpellation par des gendarmes de la brigade de la Chapelle-sur-Erdre.
Des échanges de tirs ont eu lieu entre l'individu et les gendarmes. Deux d'entre eux ont été blessés au bras et à la main.
Policière agressée: la maire de Nantes réagit
Johanna Rolland, la maire de Nantes, a réagi peu avant l'interpellation de l'homme soupçonné d'avoir grièvement blessé une policière municipale.
L'édile, dans un communiqué partagé sur son compte Twitter, adresse ses pensées à la policière, "à sa famille et à ses collègues".
"Je suis choquée par un tel acte ignoble, inqualifiable, que je condamne évidemment fermement", écrit Johanna Rolland, "s'en prendre à celles et ceux qui nous protègent au quotidien, quoi de plus abject".
Policière agressée près de Nantes: le suspect interpellée connu pour des troubles psychiatriques
Le suspect interpellé ce vendredi en début d'après-midi par la gendarmerie est âgé d'une quarantaine d'années, a appris BFMTV de soruce policière. L'individu, également connu pour des troubles psychiatriques, a été interpellé à proximité de la brigade de gendarmerie de La Chapelle-sur-Erdre.
Suspect arrêté: Darmanin salue l'action de la gendarmerie et adresse ses "pensées" aux gendarmes blessés
Le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter à l'interpellation de l'individu suspecté d'avoir grièvement blessé une policière près de Nantes.
"Les gendarmes ont neutralisé l'individu suspecté de l'agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre. Merci à eux et pensée pour les gendarmes blessés lors de cette interpellation", écrit Gérald Darmanin.
Le ministre est attendu sur place, accompagné de la secrétaire d'Etat de la jeunesse et conseillère municipale à Nantes Sarah El Haïry.
Le suspect touché par balle lors de son interpellation
L'homme suspect d'avoir attaqué une policière ce vendredi matin près de la Chapelle-sur-Erdre a été touché par balle au cours de son interpellation, a appris BFMTV. Son état est jugé sérieux.
Le suspect interpellé, des gendarmes blessés au cours de l'opération
L'homme suspecté d'avoir grièvement blessé une policière municipale ce vendredi matin à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes a été interpellé, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Des échanges de tirs ont eu lieu au cours de son interpellation.
L’individu aurait voulu s’en prendre aux gendarmes de la brigade de La Chapelle-sur-Erdre, il a blessé deux gendarmes par balle à la main et au bras avant d'être interpellé.
Gérald Darmanin se rend sur place
Alors que l'agresseur d'une policière municipale est toujours en fuite et recherché par 240 gendarmes et membres du GIGN, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à La Chapelle-sur-Erdre dans les heures qui viennent, a-t-on appris de source officielle. Une information confirmée quelques minutes plus tard par l'intéressé sur son compte Twitter.
"Suite aux événements survenus à la Chapelle-sur-Erdre, je me rends sur place avec Sarah El Haïry (secrétaire d'Etat de la jeunesse et conseillère municipale à Nantes, NDLR)", a tweeté le ministre de l'Intérieur, adressant son "soutien total à l'ensemble des policiers municipaux".
Bruno Retailleau appelle à "un sursaut national"
Conseiller régional des Pays de la Loire, Bruno Retailleau a également réagit à l'agression de la policière municipale La chapelle-sur-Erdre. Dans un premier temps, il a adréssé ses pensées à la victime ainsi qu'à sa famille.
"L’horreur de cette nouvelle agression doit conduire à un sursaut national pour protéger ceux qui nous protègent", a-t-il ensuite dénoncé.
Les écoles confinées
Alors que la gendarmerie a appelé les riverains de la zone de recherches à ne pas quitter leur domicile, BFMTV a appris que les établissements scolaires de la région resteraient également confinés le temps de l'intervention.
"Il faut combattre enfin cette barbarie", réagit Marine Le Pen
Sur Twitter, la présidente du Rassemblement national a tenu à apporter son soutien à la policière agréssée en Loire-Atlantique, ainsi qu'à "ses collègues et ses proches."
"Je refuse que les agressions contre nos policiers deviennent notre quotidien. Il faut combattre enfin cette barbarie et ne jamais, absolument jamais s’y habituer", a-t-elle également écrit.
240 gendarmes mobilisés
Afin de retrouver la trace de l'agresseur, 240 gendarmes dont le GIGN ont été mobilisés dans la région de La Chapelle-sur-Erdre. En outre, deux hélicoptères survolent également la zone de recherches.
Le suspect s'est enfui avec l'arme de la policière
Alors que l'agresseur de la policière municipale est toujours recherché, BFMTV a appris que ce dernier avait quitté les lieux avec l'arme de service de sa victime.
La gendarmerie appelle à la plus grande prudence
Quelques minutes après les faits, la Gandermerie nationale a appelé sur Twitter les riverains à "éviter le secteur" et à "respecter strictement les consignes" des forces de l'ordre. Les écoles sont également confinées.
Les militaires appellent également à ne pas quitter son domicile le temps de l'intervention, et à ne pas ouvrir à quelconque inconnu.
Le suspect en fuite à pied
La voiture du suspect a été retrouvé accidentée dans la commune, et ce dernier serait donc en fuite, à pied. Il est activement recherché. Ses motivations ne sont pas encore connues.
La section de recherches de Nantes est saisie. Un important dispositif a été déployé, 80 gendarmes sont engagés, trois équipes cynophiles, ainsi que le GIGN de Nantes. Par ailleurs, un hélicoptère est engagé.

Une policière blessée, son pronostic vital n'est pas engagé
Une policière municipale est gravement blessée après avoir reçu plusieurs coups de couteau ce vendredi matin à La Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.
D'après une source policière à BFMTV, un individu est entré à 10h dans le bureau de police de la commune et a agressé la policière, lui donnant plusieurs coups de couteau. La fonctionnaire a été touchée aux membres inférieurs, en urgence absolue, son pronostic vital n'est pas engagé.