BFMTV
Police-Justice

En colère, les avocats de Rouen parodient "Catherine et Liliane"

Deux avocates se prêtent au jeu de la parodie pour évoquer leurs revendications.

Deux avocates se prêtent au jeu de la parodie pour évoquer leurs revendications. - Capture Youtube

Depuis deux semaines, les avocats de France protestent notamment contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Certains ont choisi la parodie pour faire passer leur message.

Ils sont en colère contre Christiane Taubira. Et pour rendre leur lutte plus visible, les jeunes avocats du barreau de Rouen ont décidé de parodier "Catherine et Liliane", l'émission de Canal+ mettant en scène deux salariées qui commentent l'actualité.

Cette fois, c'est le conflit entre les avocats et le ministère de la Justice qui sont en jeu. Les fausses Catherine et Liliane échangent donc sur l'aide juridictionnelle et son financement, mais aussi sur le projet de loi de finances 2016. 

Un accord trouvé avec la chancellerie

De plus en plus suivie, la grève des avocats s'est poursuivie mercredi. Depuis deux semaines, ils réclament de Christiane Taubira qu'elle amende son projet de réforme de l'aide juridictionnelle - dispositif qui permet aux plus démunis d'avoir accès à un avocat - et surtout pour exiger une revalorisation de la rémunération des avocats qui la pratiquent.

Après deux semaines de conflit et des concessions de la part de Christiane Taubira, qui a notamment renoncé à demander aux avocats de participer au financement de l'aide juridictionnelle, les négociations ont finalement débouché sur un accord avec la chancellerie mercredi soir.

A. K.