BFMTV
Police-Justice

El Shennawy: ce qui l'attend après la prison

Philippe El Shennawy a obtenu mercredi sa libération conditionnelle.

Philippe El Shennawy a obtenu mercredi sa libération conditionnelle. - -

Levée d'écrou ce vendredi pour Philippe El Shennawy qui a obtenu sa libération conditionnelle après 38 ans de prison. A quoi va-t-il consacrer sa liberté retrouvée?

Tombé en 1975 pour le hold-up spectaculaire d'une banque, Philippe El Shennawy, 59 ans, dont 38 passés en prison, est l'un des plus anciens détenus de France. Surnommé par les directeurs de prison le "détenu perpétuel", il va bénéficier d'une libération conditionnelle dès ce vendredi. Quels projets l'attendent?

Bracelet électronique

Pendant deux ans, Philippe El Shennawy devra porter un bracelet électronique. "Il va résider chez sa femme. Il est très, très heureux" a annoncé son avocate. L'homme, qui est père et aussi grand-père, devra rester au domicile de sa femme. Il ne pourra sortir qu'entre 7 heures et 19 heures, ses heures de travail.

Cette surveillance étroite "ne va pas être très facile à vivre psychologiquement", poursuit son avocate. "Il le dit, c'est une liberté au rabais, mais c'est toujours mieux que la prison".

Organisation d'expositions

Dès lundi, Philippe El Shennawi débutera comme chef de projet pour une entreprise d’évènementiel. Il organisera notamment des expositions.

Issu de la bourgeoisie égyptienne, cet amateur d'art empile les diplômes. Il a plusieurs baccalauréats, deux CAP, et même une maîtrise d'histoire sur le haut Moyen-Age.

Un détenu sacrifié?

Mais Philippe El Shennawy n’oubliera pas pour autant son passé d'un des plus anciens détenus de France. Derrière les barreaux, il n’a cessé de dénoncer une justice qui, selon lui, s’est acharnée à le garder enfermé. "Il se sert de cette image pour que l'on s'interroge tous sur le sens des longues peines", rapporte Me Marian.

Un combat pour El Shennawy mais aussi une nouvelle vie avec ses proches.

L.P. et M.G. avec Benoît Petit