BFMTV
Police-Justice

Drôme: un forcené blesse trois gendarmes qui le tuent "en légitime défense"

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame.

La rue du Petit-Vouillac à Gond-Pontouvre, en Charente, où s'est noué le drame. - Capture d'écran Google Street View

Un jeune homme a ouvert le feu sur des gendarmes qui ont riposté et l'ont abattu "en état de légitime défense" dans la nuit de lundi à mardi dans la Drôme.

Dans la nuit de lundi à mardi, trois militaires ont été légèrement blessés par les tirs d’un forcené. Alertée par des voisins signalant un rôdeur, peu après minuit, une patrouille de gendarmerie s'est donc rendue que place, dans le petit village rural de Tersanne proche de Hauterives. Elle a aussitôt "été prise à partie par le jeune homme qui a tiré à coups de fusil de chasse sur leur véhicule, blessant le conducteur et son passager au visage", ont expliqué les gendarmes, qui ont riposté en tuant l’homme de 22 ans, confirmant une information du quotidien régional Dauphiné Libéré.

"Décédé sur place"

Aucune menace à connotation islamiste n'a été proférée par le tireur, a-t-on précisé. Avant sa mort, le jeune homme s’est "retranché" dans un lieu non précisé et des négociations ont été longuement engagées avec un militaire appelé en renfort. Mais vers 5h30 du matin, l'homme est ressorti avec son fusil et a de nouveau ouvert le feu, blessant légèrement un troisième gendarme. Les militaires "ont alors riposté et, en état de légitime défense, ils ont neutralisé le tireur qui est décédé sur place", ont ajouté les gendarmes. Les militaires, blessés par des plombs, ont été conduits dans des hôpitaux de Saint-Vallier et Romans. L'enquête a elle été confiée à la section de recherches de Grenoble et à la brigade de recherches de Romans.

A.M avec AFP