Drapeau rouge dans l'Hérault: les baigneurs pourront être verbalisés

Le préfet demande aux communes de mobiliser les forces de l'ordre pour éviter de nouvelles noyades. - -
Une amende à la sortie de l'eau. C'est ce qui peut arriver aux vacanciers qui se baignent malgré le drapeau rouge sur les plages héraultaises. En effet, le préfet de l'Hérault Pierre Bousquet de Florian a adressé une lettre aux treize maires des communes du littoral du département pour leur demander de verbaliser ceux qui ne respecteraient pas la signalétique.
Des vagues de deux mètres attendues samedi
Cette lettre intervient après le bilan de sept morts du week-end dernier sur les plages héraultaises et alors qu'un bulletin d'alerte a été émis pour vendredi à partir de 16h et samedi avec des vents de 35 km/h et des vagues de plus de deux mètres.
"Le phénomène s'apparente à celui survenu le week-end dernier sur les plages du département", prévient la préfecture dans son alerte.
Dans son courrier, le préfet, qui constate que "l'événement climatique à l'origine des drames peut se reproduire", a d'abord rappelé aux maires d'Agde, Frontignan, La Grande-Motte, Marseillan, Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Portiragnes, Sérignan, Sète, Valras-plage, Vendres, Vias et Villeneuve-lès-Maguelone qu'ils ont "un devoir de police sur les rivages de la mer" à exercer jusqu'à "la limite des 300 mètres".
Les policiers et les gendarmes mobilisables
"Je souhaiterais pour l'avenir que les vacanciers en situation d'infraction puissent être verbalisés par vos services pour non respect des règles de sécurité et infraction aux arrêtés municipaux règlementant la baignade, lorsque le drapeau rouge est hissé, notamment", indique Pierre Bousquet de Florian, précisant que "les services de police et de gendarmerie pourront être mobilisés en appui en cas de nécessité".
Par ailleurs, toujours dans cette lettre, le préfet demande aux maires "la mise en place en lien avec les centres de secours des drapeaux de vigilance qui s'imposent ou en prolongeant la surveillance des postes de secours quel que soit le service en assurant la surveillance".