Drame du Cuba libre: 4 ans de prison requis contre les gérants du bar

L'incendie du Cuba Libre s'est déclenché dans la nuit du 5 au 6 août 2016. - Charly Triballeau - AFP
Le procureur de la République de Rouen a requis ce lundi quatre ans de prison à l'encontre de Nacer et Amirouche B., au procès de l'incendie du Cuba Libre, bar où un incendie a fait 14 morts en août 2016.
Poursuivis pour "homicides involontaires et blessures ayant entraîné ou non une interruption temporaire de travail par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement", les gérants du bar encourent la peine de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.
"S'exonérer des normes réglementaires"
Le procureur de la République de Rouen a donc requis quatre ans de prison, sans peine aménageable, estimant que les prévenus avaient fait preuve d'une "volonté permanente et répétée de cacher l'existence du sous-sol transformée en discothèque aux autorités" ainsi qu'une "volonté de s'exonérer des normes réglementaires".
Il a longuement listé ce qu'il estime être des manquements à la sécurité, notamment la porte de secours verrouillée, responsables de la mort des 14 adolescents dans l'incendie de leur établissement. Le procès doit se poursuivre ce lundi après-midi par la plaidoirie de la défense.