BFMTV

Doubs: un détenu s'évade lors d'une sortie encadrée par un moniteur sportif

L'homme était détenu dans la maison d'arrêt de Besançon.

L'homme était détenu dans la maison d'arrêt de Besançon. - StreetView

L'homme purgeait une peine d'un an de prison pour trafic de stupéfiants. Il participait à une sortie à vélo avec quatre autres détenus et un moniteur sportif quand il s'est enfui.

Un détenu âgé de 52 ans et libérable en avril prochain s’est évadé mercredi en fin d'après-midi lors d’une permission de sortie, a appris BFMTV auprès de plusieurs sources concordantes.

Vers 17 heures, l’homme, incarcéré à la maison d’arrêt de Besançon depuis juillet dernier, participait à une balade à vélo dans les environs avec quatre autres détenus. Il a réussi à prendre la fuite alors que le groupe traversait la commune d'Avanne-Aveney, à une dizaine de kilomètres de la prison.

Condamné à un an de réclusion

Selon une source proche du dossier, le groupe était encadré par un moniteur sportif, sans aucun surveillant pénitentiaire.

Le détenu en cavale, d'origine belge, purgeait une peine d'un an de réclusion après avoir été arrêté par les douanes l'été dernier avec une cargaison de 11 kilos de cannabis, lors d'un contrôle routier sur une aire, ajoute l'Est Républicain. Selon nos informations, il devait prochainement être extradé vers la Belgique pour une autre affaire de stupéfiants.

Cette évasion survient juste après la polémique sur les conditions de permission de sortie, après une fusillade lundi entre des policiers et un détenu en cavale depuis mai dernier.

A. G. avec Mélanie Bertrand