Dordogne: quatre chiens de chasse massacrés dans un chenil

Chiens de chasse, griffons (Photo d'illustration) - TIMOTHY A. CLARY / AFP
La scène s'est déroulée jeudi dernier. En rentrant chez lui, le président de la société de chasse de Parcoul (Dordogne), Michel Maintenat, a découvert ses quatre chiens griffons morts.
Un chien battu à mort, les trois autres empoisonnés
Ce soir-là, le chasseur a constaté que la porte du chenil avait été forcée.
"D’habitude, ils s’approchent, ils montent sur les tables pour faire la fête. Là, rien", a-t-il expliqué à Sud Ouest.
L'homme découvrira dans un premier temps un de ses chiens qui semble avoit été battu à mort. Il retrouvera par la suite ses trois autres chiens, morts eux aussi, victimes d'un empoisonnement.
"Une bouteille d’insecticide a été découverte sur un chemin, cachée sous des feuilles", rapporte Sud Ouest.
Par chance, l'un des chiens qui n'était pas dans le chenil à cause de son état de santé est sain et sauf: "ça lui a sauvé la vie" a déclaré Michel Maintenat.
Incompréhension et ouverture d'une enquête
"On est incapable de comprendre qui est visé. On ne sait pas si c’est personnel, si ça cible la société de chasse ou le monde de la chasse. Mon frère, moi et d’autres, on est sur le qui-vive. On se dit que pour commettre de telles atrocités, celui ou ceux qui ont fait ça peuvent s’en prendre à n’importe qui", s'interroge le chasseur dans Sud Ouest.
L'homme explique en effet que son chenil reste difficile d'accès, "on ne tombe pas dessus par hasard".
Michel Maintenat a déposé plainte vendredi dernier auprès des gendarmes de la brigade de Saint-Aulaye afin de retrouver le responsable de cet acte.