Disparues de Perpignan: fouilles envisagées, vidéo analysée

Francisco Benitez, père d'Allison et mari de Marie-Josée, avait été retrouvé pendu à la caserne de Perpignan le 5 août 2013. - -
"Rongé par le remords", c'est ainsi que les psychologues chargés d'analyser la vidéo du 5 août dernier et dans laquelle le principal suspect dans l'affaire des disparues de Perpignan clame son innocence, décrivent Francisco Benitez.
L'analyse de la personnalité et des faits et gestes de ce légionnaire soupçonné d'avoir tué femme et sa fille Allisson reste la meilleure piste des enquêteurs, indique ce lundi Le Parisien, alors que des fouilles pourraient prochainement être organisées dans la région.
"Un homme bouleversé par ce qu'il vit ou ce qu'il a fait"
"Sur cette vidéo, la personne qui s'exprime est un homme complètement bouleversé par ce qu'il vit ou ce qu'il a fait. Il ne s'agit pas d'un homme froid, calculateur, sûr de lui", estiment les psychologues, auxquels la PJ de Perpignan a fait appel, selon Le Parisien.
"Plusieurs hypothèses quant à cette double disparition sont envisagées", indique une source proche de l'enquête citée par Le Parisien dont celle d'une "discussion houleuse" avec sa fille Allison qui aurait pu "dégénérer de façon accidentelle".
Les corps "dans les environs de Perpignan"
La police passe également au crible l'emploi du temps du militaire. Le quotidien régional Midi libre rapportait ce samedi que "des fouilles sur le terrain" pourraient être réalisées "dans les prochains jours" par les enquêteurs.
Pour savoir où chercher d'éventuels corps des deux victimes, les enquêteurs de la PJ s'appuient sur les communications téléphoniques et les relevés bancaires permettant de géolocaliser le suspect et retracer ses déplacements.
D'après les enquêteurs l'essentiel de ces mouvements a été établi. La voiture de Francisco Benitez, achetée en juin, a effectué 5.000 kilomètres qui "collent avec ses déplacements professionnels", assure une source citée par Midi Libre. Mais, est-il précisé, "il n'a pas été le seul utilisateur du véhicule". Il apparaît toutefois que le principal suspect n'a pas effectué d'importants voyages et n'est pas allé "les [Marie-Josée et Allison] enterrer à Malaga", en Espagne. Les corps seraient donc, selon toute vraisemblance, toujours dans les environs de Perpignan.
"On pense que s’il s’est débarrassé des corps, c’est entre ce dimanche et le mardi, peut-être le mercredi", précise encore cette source. Reste à savoir, où exactement alors que "plusieurs sites intéressants" sont évoqués, dans plus de détail.
Le parquet de Perpignan avait, le 3 septembre, ouvert une information judiciaire pour assassinats dans cette affaire. Marie-Josée Benitez et sa fille Allison n'ont plus donné signe de vie depuis le 14 juillet.