BFMTV

Disparues de Perpignan: le passé trouble du père légionnaire

Francisco Benitez, le 18 mai dernier, à Perpignan.

Francisco Benitez, le 18 mai dernier, à Perpignan. - -

Le père d'Allison Benitez, portée disparue avec sa mère depuis le 14 juillet, avait déjà été entendu par le passé pour la disparition de sa maîtresse en 2004. Pour les proches de cette femme, Francisco Benitez n'a jamais été clair.

C’est en regardant la télévision qu’ils ont fait le rapprochement, alors qu'apparaissait à l'écran le visage de Francisco Benitez, qui s'est suicidé lundi, et dont la femme et la fille ont disparu à Perpignan depuis maintenant plus de trois semaines. Les proches de Simone de Oliveira Alves ont immédiatement reconnu son ancien compagnon, raconte Libération (article payant).

Détail troublant: Simone de Oliveira Alves a disparu dans les mêmes circonstances que Marie-Josée Benitez et sa fille Allison. En 2004, selon l'avis de disparition de la police nationale, la jeune femme de 28 ans se volatilise "après avoir récupéré à son domicile quelques effets vestimentaires et confié ses enfants à la garde d'un proche". Francisco Benitez, son amant de l'époque, ne signale pas sa disparition, selon Le Parisien.

Des soupçons dès 2004

L'enquête ne s'attardera pas sur son témoignage, dans lequel il évoque une ultime dispute, et un texto d'elle affirmant qu'elle ne reviendrait pas. Mais les proches de Simone ont déjà des soupçons à l'époque. "Je me suis fait engueuler par la policière parce que j'avais osé les orienter vers un homme aussi remarquable avec des états de service exemplaires", se souvient, amer, le beau-frère de Simone dans Le Parisien. "Mais aujourd'hui, il y a deux disparues de plus."

Quel était la situation du couple Benitez en 2004? Triangle amoureux? Infidélité cachée? Selon ses proches, Simone, serveuse brésilienne à Nîmes, divorcée d'un premier mari, a entretenu une relation longue de plusieurs années avec Francisco, qu'elle appelait "Paco", surnom donné à tous les Francisco en Amérique latine.

Mais Francisco n'a jamais quitté officiellement sa femme Marie-Josée. Une situation qui aurait généré de nombreuses tensions avec sa maîtresse, selon les proches de Simone, cités dans Le Parisien. Sa disparition n'a jamais été élucidée. Elle consistue aujourd'hui une nouvelle piste pour les enquêteurs, à la recherche de Marie-Josée et de sa fille Allison, dont on est sans nouvelles depuis le 14 juillet.

A. G.