BFMTV
Police-Justice

Disparition de Karine Esquivillon: pourquoi son mari Michel Pialle est dans le viseur des enquêteurs

placeholder video
Michel Pialle, le mari de la mère de famille de 54 ans disparue depuis le 27 mars, a été placé mercredi en garde à vue. Il est le dernier à l'avoir vue.

"C'est normal qu'on le suspecte, quand on voit les affaires aujourd'hui, le principal suspect c'est le mari mais il n'y a rien qui prouve que c'est mon père, tout prouve que ce n'est pas lui." Le 23 mai dernier, Eva-Louise Pialle prenait la parole pour défendre son père Michel. Ce mercredi, celui-ci a finalement été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de sa femme, Karine Esquivillon.

L'affaire débute le 3 avril dernier quand Michel Pialle, 51 ans, signale la disparition de sa femme. Disparition qu'il date au 27 mars, une semaine plus tôt. Il est alors le dernier à l'avoir vue en vie, à leur domicile à Maché, en Vendée. Pour justifier ce délai, l'homme explique à l'époque aux gendarmes qu'il pensait que cette dernière allait revenir.

Story 4 : Karine Esquivillon a disparu depuis le 27 mars – 14/06
Story 4 : Karine Esquivillon a disparu depuis le 27 mars – 14/06
19:35
Karine Esquivillon "est partie et personne ne l'a forcée. Elle a pris des affaires dans différents endroits de la maison", témoignait-il auprès de BFMTV.

Un appel à témoins est alors lancé. L'enquête pour "disparition inquiétante" laisse vite place à une information judiciaire pour "enlèvement" et "séquestration" ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon.

Le signalement d'un fils

Mais dès le 8 avril, c'est un second signalement de la disparition de la quinquagénaire qui fait accélérer l'enquête. L'un des enfants de Karine Esquivillon, né d'une première union, contacte la gendarmerie pour s'assurer que son beau-père a bien fait des démarches pour alerter les autorités. Celui-ci se montre pour sa part très inquiet du sort de sa mère.

Abandon volontaire ou mise en scène? Le lendemain, le téléphone portable de Karine Esquivillon est découvert par le maire de la commune où elle réside dans un fossé à 500 mètres d'une aire de covoiturage, pouvant alors laisser penser à un départ volontaire. La carte SIM a été retirée mais le téléphone est chargé. D'ailleurs, c'est depuis cet appareil que des messages ont été envoyés jusqu'au 31 mars à la fille du couple.

Dans le cadre des investigations, de nombreuses auditions de témoins sont alors menées, à commencer par celle de Michel Pialle et des proches de la famille. Le témoignage de ce dernier intrigue puisqu'il varie beaucoup. Aux gendarmes, il explique que ce 27 mars, il est sorti dans le jardin pour tenter de récupérer son chat.

À son retour, il affirme que Karine Esquivillon, dont il est séparé mais avec qui il vit sous le même toit, a disparu, emportant avec elle quelques affaires personnelles. Michel Pialle fait aussi mention d'un message de son épouse lui disant qu'elle en a marre de vivre avec lui.

Une personnalité trouble

À d'autres personnes, Michel Pialle raconte qu'il a vu partir Karine Esquivillon. À d'autres encore, il dit avoir entendu une voiture quitter la rue et avoir couru après. Un autre témoignage intrigue: celui de la fille du couple qui affirme que son père est venu les chercher, elle et son frère, au collège. Il était en retard, en sueur, ses vêtements tachés.

Selon Adélaïde Esquivillon, la sœur de Karine, Michel Pialle fait preuve depuis la disparition "d'une grande froideur, d'un grand détachement", par rapport aux faits.

"Je n'aimais pas cette attitude", souffle-t-elle sur BFMTV.

La personnalité de Michel Pialle est aussi au cœur des investigations. Pour cela, les enquêteurs s'appuient notamment sur le témoignage de son ex-femme, qui le décrit comme mythomane. À l'époque de leur vie commune, il lui avait raconté être agent secret, devant vivre caché. À un autre moment, il lui avait dit qu'il allait être décoré de la Légion d'honneur, ce qui n'a jamais été le cas. Elle a aussi dépeint le portrait d'un homme accro aux jeux d'argent, condamné une vingtaine de fois pour des escroqueries. Elle pense également qu'il a par le passé essayé de l'empoisonner avec une omelette aux champignons.

D'après des proches et de l'entourage de la famille auprès de BFMTV, dont certains ont été entendus par les enquêteurs, Michel Pialle aurait déjà pointé, au cours d'une dispute, une arme à feu sur Karine.

Il semblait aussi avoir une emprise sur son foyer. Il avait par exemple les codes de tous les téléphones et contrôlait les échanges de Karine et des enfants.

Cécile Ollivier, Maxime Brandstaetter avec Justine Chevalier