BFMTV
Police-Justice

Disparition d'Alexia: l'enquête requalifiée en "enlèvement et séquestration"

Alexia a disparu depuis le 1er février.

Alexia a disparu depuis le 1er février. - Gendarmerie Nationale

Alexia Silva Costa n'a pas donné de nouvelles depuis le 1er février. La disparition de l'adolescente de 15 ans avait été immédiatement signalée aux gendarmes. Le parquet a requalifié ce mardi l'enquête, ouverte initialement pour "disparition", pour "enlèvement et séquestration". Une manière de donner plus de moyens et de temps aux enquêteurs.

Le 1 février dernier, la jeune femme a été aperçue pour la dernière fois vers 17h30-18 heures alors qu'elle quittait, à pied, son établissement, le Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron. Ses proches avaient donné l'alerte quelques heures plus tard.

Un avis de recherche national a été diffusé par les gendarmes de Charente-Maritime. Une dizaine de connaissances de la jeune fille ont été entendues, et des bois du sud de l'île d'Oléron ont été ratissés par une centaine d'élèves gendarmes assistés de civils. Des hélicoptères équipés de caméra thermique, des équipes de brigade cynophile, des plongeurs, ont aussi été mobilisés depuis une semaine. Jusqu'alors la piste de la fugue était privilégiée.

la rédaction avec AFP