Viols de Mazan: Dominique Pelicot absent pour raison de santé, une expertise médicale demandée

L'ESSENTIEL
- Le procès des viols de Mazan, débuté le 2 septembre, a été une nouvelle fois suspendue en raison de l'absence de Dominique Pelicot. Lire notre article
- Dominique Pelicot a été hospitalisé dimanche soir. Une infection rénale, un caillot dans la vessie et un problème a la prostate lui ont été diagnostiqués Lire l'article
- L'avocate de Dominique Pelicot dénonce un retard dans la prise en charge médicale de son client, ceux de Gisèle Pelicot expriment leur "colère" Lire notre article
Les conclusions des experts connues mardi
L'audience est désormais terminée, elle ne reprendra que mardi matin avec les conclusions des deux experts saisis par la justice.
La situation est désormais la même que ce matin. A l'issue de l'expertise, le procès pourra soit reprendre, sera suspendu pendant plusieurs jours ou renvoyé. Une "catastrophe" pour toutes les parties.
L'audience suspendue jusqu'à demain mardi, un collège d'experts nommé
L'audience est suspendue jusqu'à demain. Le président de la cour criminelle a nommé un collège d'experts pour évaluer l'état de santé de Dominique Pelicot et sa compatibilité avec sa présence lors de son procès.
"Nous reprendrons demain à 9 heures. Je donnerai lecture de cette expertise. A partir de là, nous prendrons toute décision, en concertation, sur la suite donnée à ce procès."
L'avocate de Dominique Pelicot parle de "prise d'otages"
L'avocate de Dominique Pelicot a qualifié la situation de "prise d'otages", estimant que des soins appropriés auraient dû être apportés plus tôt à son client.
Tout cela aurait pu être évité s'il avait été pris en charge dès lundi (dernier, NDLR), déplore Me Zavarro. Il y a eu un débat entre l'administration pénitentiaire et le corps médical qui nous est étranger. La cour a été pris en otage dans ce débat. Nous en faisons les frais aujourd'hui."
Une situation "insupportable" pour Gisèle Pelicot
L'un des avocats de Gisèle Pelicot a pris la parole pour commenter la situation, à savoir l'absence ce lundi de Dominique Pelicot, malade depuis une semaine.
"Les mots nous manquent pour exprimer à quel point la situation dans laquelle nous nous trouvons est anormale", a déploré Me Babonneau, expliquant que sa cliente "vit au rythme de cette incertitude".
"C'est insupportable pour la partie civile, poursuit-il. Me Babonneau insiste que si "cette impossibilité de comparaître résultait d’un retard de prise en charge, nous serions dans une situation que nous n’hésiterions pas à qualifier de scandale."
Un collège d'experts bientôt nommé?
Afin d'établir la "compatibilité" de l'état de santé de Dominique Pelicot avec un procès, et notamment avec sa possibilité de répondre à toutes les questions qui lui seront posées, le président de la cour criminelle "envisage" de saisir un collège d'experts, un médecin légiste et un clinicien.
Cette expertise pourrait également établir les soins qui seraient nécessaires pour que Dominique Pelicot soit en état de comparaître.
Dominique Pelicot "refuse" son extraction, l'audience suspendue
A la reprise de l'audience, le président de la cour criminelle a indiqué que "M. Pelicot refusait son extraction évoquant des problèmes de santé constatés hier dans le cadre d’une visite dans le milieu hospitalier".
Le magistrat confirme qu'"une infection rénale, un calcul dans la vessie et un problème à la prostate" ont été diagnostiqués.
L'audience est suspendue quelques minutes.
"Personne ne souhaite un renvoi du dossier": l'avocate de Dominique Pelicot assure que son client "ne se dérobe pas"
Alors que l'incertitude demeure quant à la suite du procès des viols de Mazan, Me Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot, affirme sur BFMTV qu'elle "ne souhaite pas" et que "personne ne souhaite un renvoi de ce dossier."
"Ça serait catastrophique pour l'institution judiciaire", estime-t-elle.
Selon l'avocate, Dominique Pelicot "ne se dérobe pas". "La simple bonne raison pour laquelle il ne se dérobe pas, c'est qu'il y a un diagnostic médical posé. Si aujourd'hui on était venus me dire que tout ce dont souffre M. Pelicot est le fruit de son imagination, je m'inclinerais, mais c'est pas le cas."
Gisèle Pelicot, "profondément touchée", remercie ses soutiens
Gisèle Pelicot a fait une courte déclaration avant le procès pour "remercier" tous ceux qui la soutiennent depuis le début de ce procès "et plus particulièrement ceux et celles qui ont pris le temps de se rassembler ce week-end dans toute la France".
"J’ai été profondément touchée par cet élan qui me donne une responsabilité", poursuit la victime qui assure avoir, grâce à ces messages, "la force de mener ce combat jusqu’au bout".
Ce combat, elle le "dédie à toutes les personnes, femmes et hommes, dans le monde, qui sont victimes de violences sexuelles".
"Regardez autour de vous vous n’êtes pas seule", intime-t-elle aux victimes.
Hospitalisé hier, Dominique Pelicot sera absent ce matin pour la reprise du procès
Sur BFMTV, Me Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot, annonce que son client ne sera "assurément" pas dans le box de accusés aujourd'hui pour la reprise du procès.
Le principal accusé de l'affaire des viols de Mazan a été extrait de sa cellule hier après-midi pour être hospitalisé, annonce-t-elle. "Il a reçu enfin un bilan sanguin et un diagnostic précis, celui-ci étant un caillot dans la vessie d'1,7 cm et une infection du rein droit", précise l'avocate.
Les différents scénarios possibles ce lundi matin
Dominique Pelicot présent ou absent? En état ou non de comparaître? Rien n'est certain ce lundi matin quant à la reprise du procès. Trois options sont désormais possibles: une reprise du procès ce lundi, un report temporaire pour un ou deux jours encore, ou un renvoi.
Le président de la cour criminelle a qualifié cette troisième option de "catastrophe".
Gisèle Pelicot, présente, est "soucieuse que ce procès aille à son terme"
Alors que pèse de nombreuses certitudes sur la reprise de ce procès, il y a une seule chose qui est certaine, c'est la présence de Gisèle Pelicot ce lundi matin.
Alors que des manifestations en son soutien se sont tenues un peu partout en France ce week-end, la victime de ce procès est "déterminée" et est "soucieuse que ce procès aille à son terme".
"Elle espère instamment que la justice mettra tout en œuvre pour que ce procès désormais historique puisse être mené à son terme dans des conditions respectueuses des droits de chacun", explique son avocat.
Dominique Pelicot "souhaite" s'expliquer
L'avocate de Dominique Pelicot assure que son client ne feint pas sa maladie et qu'il veut comparaître devant cette cour criminelle. "C'est mon souhait, c'est le souhait de mon client, c'est le souhait de Dominique Pelicot", insiste Me Zavarro.
"On est dans un cas de figure où il n'a pas commandité son corps pour que les maux puissent apparaître. Il est dans un état qu’il subit (...) il suffit juste qu’il ait les soins adaptés pour que le procès reprenne", appuie l'avocate, qui a saisi, ce week-end, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté et l'ordre des médecins pour signaler un "problème" au niveau de la prise en charge de son client.
Quel est l'état de santé de Dominique Pelicot?
Dominique Pelicot est atteint d'une infection depuis la semaine dernière. Une expertise medico-légale a été ordonnée mercredi par la cour criminelle du Vaucluse pour juger si l'état de santé du septuagénaire est compatible avec son procès.
Ce week-end, l'avocate de Dominique Pelicot indiquait que l'état de santé de son client "ne s'améliorait pas". Me Zavarro estimait aussi qu'il n'avait pas reçu "les soins nécessaires", fondamentaux, selon elle, pour une guérison.
Le procès, suspendu depuis jeudi, reprend ce lundi
Bonjour à toutes et à tous. Le procès des viols de Mazan doit reprendre ce lundi. Il avait été suspendu jeudi en raison de l'état de santé du principal accusé, Dominique Pelicot.
Pour autant, une incertitude pèse toujours sur la suite des audiences. Dominique Pelicot sera-t-il rétabli et pourra-t-il assister à son procès?