BFMTV
Police-Justice

Deux policiers mis en examen dans l'affaire du viol présumé au Quai des Orfèvres

Le 36, quai des Orfèvres à Paris, siège historique de la police judiciaire parisienne.

Le 36, quai des Orfèvres à Paris, siège historique de la police judiciaire parisienne. - -

Ils ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire. Les deux autres fonctionnaires mis en cause avaient été remis en liberté dès samedi.

Deux policiers, accusés par une touriste canadienne de viol au sein du 36, quai des Orfèvres, ont été mis en examen dans la nuit de samedi à dimanche pour "viol en réunion". Selon une source judiciaire, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

L'un d'eux a reconnu une relation sexuelle avec la plaignante, mais consentie. Il conteste "fermement" tout viol, a déclaré son avocat, me Sébastien Schapira. Dans un premier temps, il avait nié tout rapport - à l'instar de ses collègues qui n'ont, eux, pas modifié leur position.

Les deux autres fonctionnaires mis en cause avaient été remis en liberté dès samedi: le premier dans la journée sans aucune charge au terme de 48 heures de garde à vue, le secon dans la soirée, après avoir été placé sous le statut de témoin assisté.

La scène de crime modifiée?

Samedi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "viol en réunion" et "modification de l'état des lieux d'un crime". Selon une source proche de l'enquête, les bas et les lunettes de la jeune femme, qui est depuis repartie au Canada, ont disparu au moment des faits qu'elle dénonce.

Cette affaire a provoqué une onde de choc au siège de la PJ parisienne - le légendaire "36" abritant des services d'élite. Les deux hommes mis en cause appartiennent à l'un d'eux, la BRI (Brigade de recherche et d'intervention).

M. T. avec AFP et vidéo Vincent Giraldo