BFMTV
Police-Justice

Viol présumé au 36 quai des Orfèvres: quatre policiers en garde à vue

Le 36 Quai des Orfèvres, à Paris, en juin 2012.

Le 36 Quai des Orfèvres, à Paris, en juin 2012. - -

Les faits auraient eu lieu lors d'une soirée arrosée dans les locaux de la PJ. Une Canadienne de 34 ans se serait présentée comme une fonctionnaire de police d'un pays étranger, et des policiers lui auraient proposé une visite de leur bureau.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, enquête sur un viol au 36 quai des Orfèvres, a fait savoir le parquet de Paris à BFMTV jeudi, confirmant une information du Point. Quatre policiers de la BRI - Brigade de recherche et d'intervention, ancienne "antigang" - ont été placés en garde à vue.

L'enquête "a été ouverte à la suite de la plainte de la victime présumée", a indiqué une autre source judiciaire au Point.fr. Selon le site, les faits auraient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une soirée arrosée dans un pub du quartier.

Une policière canadienne de 34 ans

La jeune femme se serait présentée comme une fonctionnaire de la police canadienne, et des policiers lui auraient proposé une visite de leur bureau. Elle est âgée de 34 ans.

Elle a été vue à l'entrée et à la sortie a la fois par les caméras de vidéosurveillance et par la personne postée à l'entrée, a appris BFMTV. Lors de son passage en quittant les lieux, elle n'a rien dit à la personne de garde. Par ailleurs des examens médicaux, dont on ne connait pas les résultats, sont en cours, selon nos informations.

A l'issue de la garde à vue, qui peut durer au maximum 48 heures, les quatre hommes peuvent être libérés ou déférés devant un juge d'instruction. Les faits dénoncés sont passibles de la cour d'assises.

V.R.