BFMTV
Police-Justice

Deux militaires font une "quenelle" devant une synagogue parisienne

La photo des deux militaires mimant le geste de la quenelle est visible sur le site de Dieudonné.

La photo des deux militaires mimant le geste de la quenelle est visible sur le site de Dieudonné. - -

Les deux chasseurs alpins se sont fait photographier devant une synagogue en train de faire le geste popularisé par Dieudonné. L’armée a ouvert une enquête.

C’est un geste qui dérange. Deux chasseurs alpins français se sont fait photographier devant une synagogue de la rue Montevideo, dans le 16e arrondissement de Paris, en train de reproduire la mimique de la "quenelle", popularisé par l’humoriste controversé Dieudonné. Le résultat ressemble à un bras d’honneur, au point que certains l'interprètent comme un salut nazi à l’envers.

La photo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, jusqu’à provoquer la colère au sein de l’armée. Une enquête a été ouverte, et des mesures disciplinaires ont été engagées à l’encontre des deux hommes.

La synagogue, un hasard?

Selon LePoint.fr, les deux soldats ont été convoqués lundi matin par leur commandement, et le ministère de la Défense a aussitôt réagi. "Le ministre de la Défense condamne très fermement ce dérapage et a demandé au chef d’état-major de l’armée de terre de prendre des sanctions", rapporte le site internet de l'hebdomadaire, qui ajoute qu'une communication officielle devrait avoir lieu mardi ou mercredi sur le sujet.

Pour l’armée de Terre, le fait que la photo ait été prise devant une synagogue est probablement un hasard, explique Slate. Le problème, c’est que Dieudonné avait beaucoup fait parler de lui avec ce geste, notamment lors de sa campagne "antisioniste" pour les européennes de 2009. Sa "quenelle" est désormais devenue un symbole de ses provocations.

A. K.