BFMTV

Dernier week-end : encore des affaires à faire !

BFMTV
C'est le dernier week-end pour les soldes d'hiver. Mais les bonnes affaires sont encore possibles. Suivez les conseils d'une pro...

Commencés le 9 janvier, les soldes d'hiver se terminent mardi prochain, 19 février. Après plus d’un mois, les commerçants dressent un premier bilan mitigé, notamment pour le textile. Les grandes enseignes (type Zara, Benetton, Celio…) annoncent des hausses timides de 1 à 2 %, alors que les petits commerçants évoquent, eux, une légère baisse par rapport à 2007. D'après les professionnels, cette année, les gens ont acheté en moins grande quantité, mais plus cher.

Pour trouver des explications, on parle bien évidemment du pouvoir d'achat. Mais il y a également la concurrence des sites internet. Avec des articles disponibles 24h/24, des ventes privées étalées sur l'année, l'absence de foule et de bousculade, ces sites se taillent une belle part du gâteau. Une étude montre que la moitié des internautes optent pour les soldes sur le net.

Certains, fatigués d'avoir piétiner les magazins, se sont découragés. Ce n'est pas le cas de Marline à Toulouse. A 46 ans, elle travaille dans une boulangerie. Spécialiste des fins de soldes, elle est persuadée que « la dernière semaine est très intéressante ». Son secret ? La patience.

La rédaction, avec Wilfried Templier