BFMTV
Police-Justice

Denis Robert: "Metzner nous avait expliqué qu'il avait raté sa vie"

Olivier Metzner, 63 ans, était "miné" par son travail d'avocat, raconte Denis Robert.

Olivier Metzner, 63 ans, était "miné" par son travail d'avocat, raconte Denis Robert. - -

Le journaliste Denis Robert avait réalisé une longue interview d'Olivier Metzner, le célèbre avocat pénaliste mort ce weekend. Sur Facebook, il raconte cet interview.

Le célèbre avocat pénaliste Olivier Metzner, 63 ans, a été retrouvé mort dimanche, au large de l'île de Boëdic, en Bretagne. Une lettre a été retrouvée chez lui, évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours. La thèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs.

24 heures après l'annonce de la mort de l'avocat, le journaliste Denis Robert se souvient. Sur Facebook, il raconte une longue interview avec le ténor du barreau en 1997, "homo, fumeur de cigares, amoureux de la Bretagne et de Boëdic (déjà), l'esprit aussi acéré que la lame d'un couteau de marin".

"Le boulot d'avocat le minait"

Mais derrière son aisance à défendre les causes les plus médiatiques, se cachait un homme perturbé, raconte Denis Robert. Pendant l'interview, l'homme, "pragmatique et sans illusions", s'était mis à pleurer.

"Il a demandé de couper la caméra. Il pleurait comme un bébé en s'excusant. Il nous a alors expliqué qu'il avait raté sa vie. Son vrai bonheur eut été d'être marin et de partir en mer. Le boulot d'avocat le minait. C'est exactement ce qu'Olivier Metzner nous a dit. J'étais abasourdi par ce moment de vérité", raconte Denis Robert.

Agé de 63 ans, Olivier Metzner était une des très grandes voix du barreau de Paris, présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années. Il a notamment défendu Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l'ex-dictateur panaméen Manuel Noriega.

A LIRE AUSSI:

>> Le corps de l'avocat Olivier Metzner retrouvé près de son île en Bretagne

>> Hommage à Metzner, qui avait fait "de la procédure pénale une arme au service de la défense"

>> Olivier Metzner: retour sur la carrière d'un grand pénaliste