BFMTV
Police-Justice

Dans le Calvados, 35 officiers pompiers rendent leurs galons pour dénoncer leurs conditions de travail

Manifestation de pompiers, le 5 décembre 2019 à Marseille

Manifestation de pompiers, le 5 décembre 2019 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Pour protester contre le manque de formation, de rémunération et de nombre de postes, 35 officiers sapeurs-pompiers du Calvados ont rendu leurs galons jeudi 19 décembre.

Les préavis de grève et les propositions pour améliorer leurs conditions de travail n'ont pas été entendus. Las de cette situation, 35 officiers sapeurs pompiers (lieutenant, capitaine, colonel et commandant) ont remis leurs galons au président de Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados, lors du conseil d'administration qui s'est déroulé le 19 décembre. Les sapeurs-pompiers officiers dénoncent notamment le manque d'effectifs, la difficulté d'accès aux formations et les faibles rémunérations. 

"Un lieutenant a gagné plusieurs centaines d'euros de salaire en quittant le Calvados pour un autre Sdis", a témoigné l'un d'entre eux au Parisien

Des sapeurs-pompiers "ignorés"

Si dans ce département, les pompiers de "la base", de catégorie C ont obtenu fin décembre "une augmentation du nombre de pompiers en journée à Caen", "l’assurance d’un recrutement de pompiers" et "l’augmentation du nombre de nominations à un grade supérieur en 2020 et 2021", les officiers sapeurs-pompiers estiment eux avoir été "ignorés" par leur direction. 

"On aurait préféré éviter d'en arriver là, mais la remise des galons, un geste hautement symbolique, semble faire avancer les choses", a expliqué Thomas Rous membre du syndicat Avenir secours au Parisien

Romane Ganneval