Crash d'un avion en Loire-Atlantique: qu'est-ce que le plan "SATER" qui a été activé?

Un avion de tourisme. PHOTO D'ILLUSTRATION - Image Rob Hodgkins - Flickr
Un "accident mortel" impliquant un petit avion de tourisme est survenu ce mardi à Lavau-sur-Loire, a annoncé le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile. Trois personnes se trouvaient à bord de l'aéronef, selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique qui avait annoncé un peu plus tôt le déclenchement d'un plan de sauvetage: le plan SATER, un acronyme pour Sauvetage aéro-terrestre.
Depuis 1997, ce plan est mis en place, au niveau départemental, en cas de disparition d’un aéronef, d’émission de signaux de détresse par un pilote, de la chute d’un appareil ou d’un atterrissage brutal. Que l’avion soit civil ou militaire.
Le Préfet est le seul autorisé à le déclencher, en coordination avec l’Armée de l’Air, explique le ministère de l'Intérieur.
Un plan en plusieurs phases
La préfecture s'appuie sur ses propres moyens, mais également sur les moyens de la gendarmerie nationale, des services incendie et de secours, des radio-transmetteurs, des collectivités locales concernées.
Le plan de secours se déroule en plusieurs phases, explique Beauvau. La phase "Alpha" consiste en une simple demande de renseignements lorsque l'on est sans nouvelle d'un aéronef. La phase "Bravo limitée" représente "une demande de vérification dans une zone déterminée de certaines informations en mettant en œuvre un nombre limité de moyens de recherches".
La phase "Bravo" est elle une "demande de recherches effectives et plus complètes lorsqu'un aéronef est en détresse au sol ou a disparu sans qu'il soit possible de le localiser exactement".
Enfin, la quatrième et dernière phase du plan, la phase "Charlie" consiste à demander la mise en place de recherches terrestres pour retrouver l'épave d'un aéronef lorsque la zone probable de l'accident est localisée.
Des moyens "terrestres et nautiques"
Dans le cas de l'avion de tourisme que pilotait Gérard Leclerc, le centre d'urgence aéronautique a informé la préfecture de la disparition de l'appareil ce mardi en début d'après-midi.
Ainsi, des moyens "terrestres et nautiques" ont été dépêchés par les sapeurs-pompiers pour retrouver l'appareil ce mardi, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans son communiqué. Deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile ont été également envoyés sur place.
Toutefois, les "constatations subaquatiques" ont été arrêtées en début de soirée à cause de la marée, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête, qui explique que des plongeurs ont pu constater la présence de deux corps dans l'appareil retrouvé dans la Loire.
"Un poste de contrôle a été mis en place sur la commune de Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés", indique la préfecture.
L'activation du plan SATER n'est pas rare. Il l’a par exemple été le 5 juillet dernier lors de la disparition d’un petit avion de tourisme dans le Haut-Rhin. Cet avion, qui voyageait depuis Karlsruhe en Allemagne, s’était écrasé provoquant la mort des deux personnes à son bord.