Course-poursuite du motard père Noël: l’automobiliste internée en psychiatrie

Habillé en Père Noël, un motard a permis l'interpellation d'une automobiliste qui venait de renverser un piéton à Paris. - Youtube Chris RS
La scène a été entièrement filmée et a été vue plus de 2 millions de fois sur Youtube. La semaine dernière, le Youtubeur et motard Chris RS, déguisé en Père Noël, préparait une vidéo pour les fêtes lorsqu'il est témoin d'un accident. Rue de Rivoli à Paris, une voiture renverse un piéton, marque un temps d'arrêt puis reprend sa route. S'en était alors suivi une course-poursuite jusqu'à la Madeleine durant laquelle le motard cherchait à la faire s'arrêter. Finalement interpellée par la police, la jeune femme de 26 ans qui conduisait a été internée en psychiatrie à Saint-Anne à la demande du préfet de police.
"Elle n'est pas en fuite"
Son avocat prend ce mercredi la parole pour la défendre, il rejette les accusations de fuite.
"Quand vous regardez la séquence, vous constatez que le véhicule de ma cliente s'arrête, on peut comprendre qu'elle soit choquée par le fait d'avoir percuté quelqu'un, mais donc elle s'arrête, elle n'est pas en fuite", explique Maître Eric Moutet sur BFM Paris.
Sur cette séquence, le motard vient directement se placer devant la voiture qui a renversé un piéton. Une deuxième voiture, celle d'un VTC vient aussi se mettre en travers de la route pour tenter de lui bloquer le passage tandis qu'un piéton essaie depuis le trottoir de lui parler. C'est à ce moment que l'automobiliste reprend sa course.
"Elle tente d'échapper à un type déguisé en Père Noël"
L'avocat de la conductrice met en doute sa volonté première de prendre la fuite. D'après lui, ce serait la présence du motard costumé qui aurait déclenché son départ des lieux de l'accident.
"Est-ce que cette jeune fille a fuit parce qu'elle voulait fuir ses responsabilités ou est-ce qu'elle a fuit parce elle voit apparaître d'un seul coup dans son champ de vision un Père Noël qui est en train de la filmer et qui lui demande de sortir de son véhicule?", questionne Maître Moutet.
"Toute la course-poursuite que vous voyez ensuite, on peut absolument considérer qu'elle tente d'échapper à un type qui est sur une moto, déguisé en Père Noël et qui la poursuit", ajoute l'avocat.
Le motard a expliqué de son côté avoir agi sur l'instant. "On ne réfléchit pas quand c'est comme ça. On voit quelqu'un à terre, une voiture qui ne s'arrête pas. C'est même pas un geste citoyen, c'est un geste qu'on a ou qu'on n'a pas", soulignait-il. A plusieurs reprises au cours de la vidéo, on le voit tenter d'apaiser la situation, cherchant à calmer la conductrice, jusqu'à ce qu'il parvienne à prévenir des policiers. Le motard a pu confier ses images à la police. La victime, un homme de 64 ans, a quant à elle été blessée à la tête et à la hanche mais "va bien".