BFM Business

VIDEO - La folle course-poursuite d’un père Noël motard pour faire arrêter une voiture en fuite

Un Youtubeur motard déguisé en père Noël a réussi à faire arrêter le week-end dernier une automobiliste, qui venait de renverser un piéton en plein Paris. Il raconte sa course-poursuite dans les rues de la capitale.

Quand le Père Noël se transforme en justicier. C'est un peu ce qui s'est passé dans les rues de Paris la semaine dernière. Habillé en Père Noël et équipé d'une caméra, le Youtubeur et motard Chris RS est en train de réaliser une vidéo pour les fêtes quand il assiste à un délit de fuite. "Je suis arrivé à côté de la rue de Rivoli. Mon regard s'est tourné vers la gauche en voyant des passants au milieu du passage piéton et j'ai vu une Clio renverser ce passant", explique-t-il à BFM Paris

Un choc puis un réflexe

Le choc est audible sur sa vidéo, la victime est à terre. L'automobiliste marque un temps d'arrêt, mais finit par reprendre sa route. Comme par réflexe, Chris RS va alors se lancer à sa poursuite. La scène entièrement filmée par le motard dure 6 minutes.

"On ne réfléchit pas quand c'est comme ça, on y va d'un coup. On voit une voiture qui ne s'arrête pas, c'est même pas un geste citoyen, c'est un geste qu'on a, ou qu'on n'a pas en fait", résume le motard. 

Pour les témoins, la scène est assez cocasse: un père Noël à moto lancé dans une course-poursuite avec une voiture. Mais place de la Concorde, puis rue Royale, la Renault Clio continue d'accélérer, se frayant un chemin entre les voitures.

"Au début j'ai essayé de lui taper contre le carreau, en fait il ne faut surtout pas faire ça, il faut vraiment calmer les gens. Ou ils sont apeurés ou ils n'en ont rien à faire mais en tout cas il faut essayer de calmer la chose pour qu'elle s'arrête le plus rapidement possible", poursuit Chris RS.

"J'étais un père Noël policier"

A plusieurs reprises, le motard fait signe à l'automobiliste de ralentir, de se calmer. Prenant des risques, Chris RS est aussi épaulé d'un chauffeur de VTC, également témoin de la scène. "On a essayé en tout de l'arrêter trois fois. Et c'est là que de loin j'ai pu voir la police à moto", ajoute-t-il. Chris RS réussit à retrouver la voiture dans le trafic et à la désigner à l'un des policiers.

"Même habillé en père Noël il a tout de suite eu confiance en ce que je lui disais. Pour les gens, j'étais un père Noël policier et c'était très marrant", sourit le motard. 

L'automobilistes, une jeune femme de 26 ans est finalement sortie de son véhicule par les policiers, menottée et interpellée au pied de l'église de la Madeleine. La victime, un homme de 64 ans a de son côté été blessée à la tête et à la hanche. 

"J'ai eu des nouvelles hier par téléphone de cette personne. C'est quand même le plus gratifiant de cette histoire pour moi, c'est vraiment d'avoir le remerciement de cette personne et d'avoir fait quelque chose pour elle. Elle a eu beaucoup de chance, mais elle va bien", se réjouit le motard père Noël. 

C. B avec Anne-Laure Banse