Coup de filet à Marseille: une trentaine d'interpellations à la Castellane

Le "supermarché" de la drogue à Marseille visé par une vaste opération de police. Une "très grosse opération de démantèlement de filière" a été lancée lundi matin pour lutter contre le trafic de drogue dans la cité sensible de la Castellane, située dans les quartiers nord de la ville. Au terme de ce coup de filet, les forces de l'ordre ont procédé à "plus d'une vingtaine d'interpellations", a précisé Bernard Cazeneuve sur BFMTV et RMC.
"Le trafic de drogue, c'est le début de tous les trafics, ce sont des trafics qui gangrènent les quartiers", a plaidé le ministre de l'Intérieur.
Fouilles systématiques des coffres de voitures
Selon les informations de BFMTV, il s'agirait même d'une trentaine de personnes qui ont été interpellées et placées en garde à vue. De "nombreuses armes de guerre et armes longues" ainsi que plusieurs kilos de cannabis ont été saisis, indique David-Olivier Reverdy du syndicat de police Alliance. Les forces de l'ordre ont également procédé à la fouille systématique des coffres de voiture, ont précisé des habitants de la cité.
Vers 7h30, des policiers de la police judiciaire, du Raid ou encore des CRS ont investi la cité sensible de la Castellane. L'opération s'est terminée vers 12 heures. Il s'agit d'un nouveau démantèlement de réseau de vente de stupéfiants, celui dit du "Mérou", des noms d'une des rues du quartier. Au total, jusqu'à sept points de vente différents ont été recensés dans cette cité de 5 000 habitants.
Le chauffeur de Samia Ghali, la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône du XVe et XVIe arrondissement, fait partie des personnes "visées" par cette opération de police qui intervient après une enquête menée sur plusieurs mois. L'homme, un temps en fuite, a finalement été placé en garde à vue. Il est entendu "pour procéder à des vérifications".
Autre opération à la cité des Lauriers
Ces interpellations font suite à celles de février après l'épisode des tirs à la kalachnikov, survenus le jour de la visite de Manuel Valls, à Marseille, le 9 février dernier. Cette opération avait conduit à l'arrestation d'un commando de six Kosovars, recrutés en Allemagne par des dealers du quartier qui se faisaient la guerre entre eux. Une guerre de succession provoquée par le démantèlement, déjà, d'un gros réseau, à l'été 2013: celui de la tour K qui rapportait près de 50.000 euros par jour.
Le 18 mai dernier, plus de 300 policiers avaient investi la cité des Lauriers, située, elle, dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne. Là encore les forces de l'ordre avaient procédé à une vingtaine d'interpellations, toutes en lien avec un trafic de drogue.
Le ministre de l'Intérieur s'est félicité lundi de cette opération. Plus largement, Bernard Cazeneuve a indiqué que la création des Zones prioritaires de sécurité (ZSP) à Marseille il y a deux ans avait permis la saisie de "1,8 tonne de cannabis, 102 kg de cocaïne et 6 millions d'avoirs criminels mal acquis". "Quelque 216 armes à feu" ont également été récupérées lors de ces différentes opérations.