BFMTV

Corse: tentative d'évasion à la prison de Borgo près de Bastia

BFMTV

Un détenu a tenté de s'évader dans la nuit de dimanche à lundi du centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse), à 19 km au Sud de Bastia, et a été capturé sans incident.

Le prisonnier, condamné pour vols aggravés et libérable en 2014, a été découvert caché dans les toilettes de la cour de promenade où il était recherché par le personnel de surveillance. Il avait été aperçu vers 01h par un surveillant, depuis un mirador, alors qu'il quittait sa cellule à l'aide d'une corde.

Présenté comme souffrant de troubles psychologiques, cet homme, qui ne faisait pas l'objet d'une surveillance spéciale, était auparavant parvenu à creuser un passage sous les barreaux de la fenêtre de la cellule. Il a été arrêté sans incident par des surveillants et interrogé par la gendarmerie. Un dispositif de surveillance a été mis en place autour du centre pénitentiaire.

L'enquête, qui porte notamment sur l'aide extérieure et le matériel fourni au détenu, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie par le parquet de Bastia.

Les fenêtres des cellules du centre pénitentiaire de Borgo ont toutes été remplacées et présenteraient un point faible au niveau du seuil qui peut être cassé permettant de se glisser à l'extérieur.

M.G. avec AFP