BFMTV
Police-Justice

Contrôle d'un handicapé Gare de Lyon: une vidéo disculpe les policiers

L'homme a été verbalisé après avoir uriné contre une poubelle.

L'homme a été verbalisé après avoir uriné contre une poubelle. - Capture Youtube

Il y a quelques jours, une vidéo montrant le contrôle par des policiers d'un homme handicapé, avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. D'autres images viennent ce mardi dédouaner les forces de l'ordre.

C'est une vidéo qui avait choqué des milliers d'utilisateurs des réseaux sociaux. Ce mardi, les trois policiers, soupçonnés d'avoir procédé à un contrôle musclé d'un homme handicapé gare de Lyon à Paris, ont été dédouanés de tout acte de violence après le visionnage d'autres images, issues cette fois-ci de la vidéo surveillance de la RATP.

Sur les images amateurs datées du 2 mai, on peut voir un homme handicapé, amputé des deux jambes et d'un bras, assis au milieu de ses prothèses et de ses affaires. Il est en sous-vêtements. Trois policiers, qui viennent de procéder à son contrôle, s'éloignent, sans l'aider à remettre ses prothèses ou son pantalon. L'homme raconte alors "l'humiliation d'une vie" quand il explique, dans les médias, avoir été plaqué au sol avant que les fonctionnaires tirent sur ses fausses jambes. La vidéo est elle vue plus de 200.000 fois sur Facebook.

Il a enlevé seul ses prothèses

Pourtant, selon Le Parisien, la version de la victime présumée est balayée par les images de vidéosurveillance de la RATP. En réalité, c'est l'homme seul qui a retiré ses prothèses. La scène se déroule sur le quai. Celui qui se dit victime d'une bavure policière vient d'uriner contre une poubelle quand les policiers s'approchent. Visiblement énervé, il commence par sortir son téléphone et ses clés. Puis avancent vers les fonctionnaires de police. L'un d'eux pose sa main sur le bras de l'homme handicapé pour le garder à distance. Ce sera le seul contact physique observé.

A ce moment-là, l'homme handicapé commence à retirer ses prothèses, avant de les jeter au sol en direction des policiers, poursuit le quotidien. Un autre homme observe la scène pendant laquelle il appelle l'homme à se calmer avant de sortir son téléphone et de filmer la fin de l'échange. Juste au moment où les fonctionnaires sont en train de repartir après avoir verbalisé l'homme pour avoir uriné sur le quai. Une version qu'une source policière avait déjà défendu sur BFMTV. 

"L'homme s'est mis à provoquer un esclandre, protestant contre la verbalisation, expliquait il y a quelques jours cette source. Les agents décident de procéder à un contrôle et à une palpation." La suite est confirmée par les images de la RATP. Une enquête avait été ouverte par l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon avait lui été saisi par le collectif Stop contrôle au faciès.

J.C.